Qui, au déballage de son nouveau PC, n'a jamais pesté devant les nombreux logiciels qui ne cessent de se manifester pour rappeler qu'ils ne sont offerts qu'au titre d'une version d'essai et que l'utilisateur serait bien inspiré de passer sur une version complète - et payante - s'il ne souhaite pas voir sa machine devenir un nid à virus ? Surnommés crapware, ou bloatware (en référence à l'espace disque parfois conséquent qu'ils occupent), ces logiciels permettent aux fabricants d'augmenter légèrement leurs marges, dans la mesure où les éditeurs paient pour qu'ils soient installés par défaut.
La machine proposée par Wal-Mart se démarque de la tendance actuelle, puisque la seule application installée se révèle être OpenOffice. Peut-être certains lui préfèreraient-ils Office de Microsoft, mais cette suite bureautique libre et gratuite aura au moins le bon goût de ne pas se faire remarquer si vous ne le souhaitez pas et, surtout, ne vous incitera pas à mettre la main au porte-monnaie. Dans la lignée des efforts entrepris par avec ses PC sous Linux, l'initiative de Wal-Mart et de son partenaire, Everex, est tout à fait louable.
Ce PC à 298 dollars se compose d'un processeur Via C7 cadencé à 1,5 GHz, de 1 Go de DDR2, d'un disque dur de 80 Go, d'un graveur DVD et d'un contrôleur graphique intégré. Accompagné d'un clavier, d'une souris et de petites enceintes, il est équipé de Windows Vista en édition familiale basique. Un choix un peu étrange, dans la mesure où un système d'exploitation plus léger aurait sans doute été plus adapté, mais qui répond sans doute à la demande du grand public américain. Alors que l'on trouve dès 400 dollars sur le marché américain des machines dotées d'un processeur double coeur, l'offre de Wal-Mart ne parait pas d'un particulièrement bon rapport qualité prix, même si l'ensemble devrait afficher une consommation électrique réduite. L'idée de proposer une machine dépourvue de logiciels commerciaux, hormis le système, est un premier pas bienvenu.