Dans le cadre des mises à jour de sécurité publiées en début de semaine par Microsoft (voir Les mises à jour Microsoft d'août sont en ligne), le géant des logiciels a également mis en ligne une mise à niveau dédiée exclusivement aux éditions 64 bits de Windows Vista. Celle-ci revient sur la technologie de protection du noyau, j'ai nommé PatchGuard, que l'on trouve exclusivement dans les éditions 64 bits de Windows. Bien que la mise à jour n'ait rien à voir avec des problématiques de sécurité, Microsoft a tout de même décidé de la diffuser automatiquement via Windows Update sous forme de mise à jour automatique.
Outre l'anecdote sur le mode de diffusion retenu par la firme de Redmond pour ce correctif, il nous faut revenir sur sa nature même. Celui-ci est décrit comme améliorant la fiabilité, les performances et la sécurité de la technologie PatchGuard via l'ajout de nouvelles vérifications. Microsoft précise toutefois que ces vérifications supplémentaires n'ont rien à voir avec une faille de sécurité.
Rappelons que la technologie PatchGuard vise à protéger le noyau de Windows Vista de toute modification extérieure non autorisée. et , deux éditeurs de logiciels de sécurité, ont pour leur part vu d'un très mauvais oeil cette fonction arguant qu'elle les empêche de proposer le même niveau de fonctionnalités que sur les autres systèmes d'exploitation.