Linux : Microsoft remplace son site 'Get the facts'

Alexandre Laurent
Publié le 24 août 2007 à 11h25
Le site précédemment connu sous le nom de Get the facts se voit cette semaine mis à jour par Microsoft : désormais baptisé « Windows Server - Compare », il ne présente plus le caractère ô combien polémique de la précédente version.

Rappel des faits : dans sa campagne visant à promouvoir Windows Server, Microsoft met en place début 2004 un site baptisé « Get the Facts On Windows and Linux » (prenez connaissance des faits à propos de Windows et de Linux). Le site présente les résultats d'une étude, commissionnée par l'éditeur de Redmond, censée prouver que Windows Server se révèle un système économiquement plus intéressant que les solutions concurrentes.

Problème : six mois plus tard, l'Advertising Standards Authority britannique révèle que les résultats de l'étude sont biaisés, dans la mesure où les tests comparatifs ont été conduits sur deux machines différentes, celle ayant servi à Linux étant moins performante que celle allouée à Windows Server.

000000FA00571954-photo-microsoft-get-the-facts-avant.jpg
000000FA00571955-photo-microsoft-get-the-facts-apr-s.jpg

Avant... après


Bien que l'affaire ait été portée à la connaissance du public, Microsoft n'avait pas jugé bon de modifier son site jusqu'à cette semaine. Aujourd'hui, l'ex « Get the Facts » vante les mérites de Windows Server de façon nettement plus policée.

Pourquoi un tel revirement, après près de trois ans ? D'aucuns supputent que les nouveaux partenaires de Microsoft issus de l'univers de l'open source auraient pu faire pression sur l'éditeur pour qu'il adoucisse sa politique de communication. La page qui compare Windows Server à Linux tendrait à confirmer cette position : Microsoft a justement choisi comme cible Enterprise Linux, dont l'éditeur a refusé les avances de Redmond.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles