Accusé à plusieurs reprises, par ses concurrents, d'abus de position dominante sur le marché de l'accès à Internet haut débit via l'ADSL, France Télécom, qui gère le fournisseur d'accès Orange risque une amende pouvant atteindre le montant colossal de 60 millions d'euros. C'est en effet ce que révèle ce jour le quotidien économique Les Echos.
Dans cette affaire, l'opérateur pourrait utiliser pour la première fois une procédure de transaction avec le Conseil de la concurrence afin de régler le différend. L'ironie de l'histoire c'est que France Télécom s'était déjà entendu avec Liberty Surf (racheté successivement par Tiscali et Alice / Télécom Italia) afin qu'il retire sa plainte. Mais le Conseil de la Concurrence en avait décidé autrement en poursuivant la procédure et les investigations.
A l'époque des faits, France Télécom détenait, via sa marque Wanadoo (devenue Orange par la suite), plus de 90% du marché de l'accès à Internet haut débit via l'ADSL. Le fin mot de l'affaire et le montant exact que France Télécom pourrait avoir à régler sera visiblement connu au mois de septembre.