Gabe Newell : DX 10 sans Windows XP est une erreur

Vincent RAMARQUES
Publié le 28 août 2007 à 15h14
00FA000000565092-photo-half-life-2-episode-two.jpg
Le président et principal développeur de Valve Software, Gabe Newell, célèbre pour avoir dirigé l'équipe chargée du développement de Half-Life et de Half-Life 2 a critiqué Microsoft. Selon lui, c'est une « énorme erreur » d'avoir limité DirectX 10 aux seuls utilisateurs de Windows Vista.

Il précise que seul un petit nombre d'utilisateurs peuvent actuellement utiliser DirectX 10. D'après les statistiques obtenues par Steam, seulement 2,3% des utilisateurs disposent d'un PC prêt pour DirectX 10. Environ 8% des utilisateurs posséderaient Windows Vista sur leur ordinateur, alors que Windows XP équiperait, encore, plus de 90 % des connectés à Steam.

Par ailleurs, le fait que ni la Xbox 360, ni la Playstation 3 ne tirent profit de DirectX 10, encourageraient les développeurs à se limiter à DirectX 9. Gabe Newell précise toutefois que les titres Half-Life 2 : Episode Two et Team Fortress 2 tireront profit de DirectX 10 pour accélérer certaines petites choses, mais qu'il n'y aura aucune différence visuelle entre la version DirectX 9 et DirectX 10.

Pour la sortie de ces deux titres, le moteur Source Engine aurait été optimisé pour intégrer quelques améliorations multicore et anti-aliasing. Les effets de distortions et d'ombres auraient aussi été mis au goût du jour.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles