Alors que Microsoft entretenait le flou depuis plusieurs mois déjà autour du Service Pack 1 de Windows Vista, nous gratifiant de déclarations tendant à faire croire que cette notion était dépassée avec son dernier système d'exploitation, la firme de Redmond officialise aujourd'hui l'existence du Service Pack 1. Protégé comme un secret de polichinelle, le Service Pack 1 de Windows Vista verra bel et bien le jour et Microsoft indique qu'il sortira, en version finale, dans le courant du premier trimestre 2008. D'ici là, les abonnés MSDN et Technet pourront mettre leur main sur une version Beta, mais Microsoft ne précise pas à quelle date.
Parmi les nouveautés de ce Service Pack 1, on retrouvera diverses améliorations en termes de performances et de fiabilité alors que Windows Vista se dotera de la prise en charge exFAT et DMA pour les cartes mémoires SD. Qui plus est, l'administration du poste de travail va être significativement revue, notamment au niveau de l'outil Bitlocker, du module de défragmentation ou de l'outil de diagnostic réseau. En bonne logique, Windows Vista Service Pack 1 partagera le même noyau que Windows Server 2008. La compatibilité EFI sera bien au programme de ce Service Pack 1 mais uniquement sur les éditions 64 bits. Enfin, et non content d'offrir une meilleure compatibilité avec les Cartes Graphiques de dernière génération, le Service Pack 1 de Windows Vista se dotera de l'API Direct3D en version 10.1. Visiblement, le composant Media Center de Vista n'évoluera pas, ce qui contribue à cantonner ce Service Pack au rôle de simple correctif, rien ne changeant au niveau de l'interface utilisateur. Dans sa version définitive, le Service Pack 1 de Windows Vista devrait peser aux alentours des 50 Mo et il sera distribué par le biais de Windows Update.
Dans la foulée, Microsoft confirme travailler sur le Service Pack 3 de Windows XP. Celui-ci devrait être prochainement disponible auprès des beta-testeurs alors qu'il sortira en version finale durant le courant du premier trimestre 2008. Le Service Pack 3 de Windows XP regroupera de son côté tous les correctifs, et Dieu sait s'ils sont nombreux, sortis depuis que le Service Pack 2 de Windows XP a été finalisé. Il intègrera également la gestion du NAP ou Network Access Protection, une fonction qui devrait séduire les entreprises. Bienvenu, le Service Pack 3 de Windows XP ne devrait pas révolutionner l'utilisation de Windows XP, un système qui accuse maintenant six ans d'âge, puisqu'il s'agit essentiellement d'un « rollup package » contenant tous les correctifs (un peu plus de 85) sortis pour Windows XP Service Pack 2.