Penryn : du quadri-coeurs mobile chez Intel en 2008

Alexandre Laurent
Publié le 06 septembre 2007 à 10h40
HKEPC révèle aujourd'hui quelques détails relatifs à l'arrivée des premiers processeurs mobiles quadri-coeurs chez Intel. Celle-ci serait prévue pour le deuxième semestre 2008, et reposerait logiquement sur la nouvelle architecture Penryn et sa finesse de gravure de 45 nm. Basés sur un socket P, ces quadri-coeurs devraient toutefois adopter une disposition différente au niveau des pins, ce qui obligera les fabricants et intégrateurs à adapter leurs plateformes.

Du côté des spécifications techniques, on devrait retrouver sur ces processeurs 12 Mo de mémoire cache de second niveau, un FSB de 1066 MHz, ainsi qu'une enveloppe thermique de 45 W. La consommation descendrait toutefois à 3 ou 4 W en idle, via diverses améliorations apportées à l'Extended Halt.

015E000000580486-photo-slide-intel-penryn-45-nm-quad-core-mobile.jpg


Ces nouvelles puces devraient faire leur apparition sur le marché en même temps que la plateforme Montevina, successeur de l'actuel Santa Rosa. Du fait de leur enveloppe thermique relativement élevée, elles devraient être cantonnées au segment des portables et transportables tournés vers les performances plus que vers la mobilité, ainsi que vers les machines de type barebones ou mini-PC.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles