La fondation Mozilla, qui préside aux destinées de logiciels comme le célèbre navigateur Firefox, réfléchit depuis la fin du mois de juillet aux suites à donner au développement du client de messagerie libre Thunderbird. Deux mois plus tard, elle annonce sa décision finale : la création d'une société distincte de la fondation dédiée à l'amélioration et au développement de logiciels de messagerie et de communication Internet basés sur le code de Thunderbird et distribués sous cette marque déjà bien connue des internautes.
Mozilla ambitionne également que cette nouvelle entité nourrisse « un solide écosystème de développeurs pour apporter des améliorations par l'innovation dans l'open source et la communauté ». Elle sera dirigée par David Ascher, actuellement directeur technique chez ActiveState, qui rejoindra donc le sein de la fondation Mozilla. « David est un membre respecté de la communauté Mozilla depuis plusieurs années et nous sommes heureux qu'il rejoigne Mozilla pour mener à bien cet effort important », déclare Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla.
Plusieurs pistes avaient été envisagées pour le futur de Thunderbird. L'une d'elles envisageait la création d'une nouvelle division au sein de Mozilla, tandis que la seconde prévoyait de confier le développement de Thunderbird à la communauté. La troisième option, finalement retenue, passe donc par la création d'une société autonome, qui bénéficiera toutefois d'un financement de trois millions de dollars de la part de la fondation Mozilla.
« Rien ne changera pour les utilisateurs de Thunderbird. Mozilla continuera à leur délivrer régulièrement des mises à jour de sécurité et de stabilisation pendant la mise en œuvre de sa nouvelle initiative et reste à l'écoute des besoins des utilisateurs de Thunderbird », tient à rassurer la fondation dans un communiqué.