eBay fait le ménage à la tête de Skype

Jérôme Bouteiller
Publié le 02 octobre 2007 à 01h07
00144023-photo-logo-news-premium-ebay-rachete-skype.jpg
Deux ans après le rachat de skype, pour le montant record de 2,6 milliards de dollars, le groupe eBay a décidé de faire le ménage au sein de ce spécialiste de la téléphonie par internet.

La première mesure est managériale puisque ebay a décidé de se passer des services de niklas-zennstrom, co-fondateur de Skype, qui abandonne son fauteuil de PDG au profit de celui de "Président non exécutif". Il sera temporairement remplacé par le directeur stratégique d'eBay, michael-van-swaaij, en attendant la nomination d'une remplaçant définitif.

Sur le plan financier, eBay a également annoncé avoir versé 375 millions d'euros aux actionnaires de Skype afin de régler toutes ses "obligations futures" tout en provisionnant une charge de 630 millions d'euros sous forme de dépréciation d'actifs. Rondelette, la somme de 375 millions d'euros est donc loin des 1,2 milliards d'euros que eBay était prêt à offrir sous forme de prime additionnelle.

Malgré un nombre d'utilisateurs évalué à 220 millions d'internautes et un chiffre d'affaires en forte hausse, à 90 millions de dollars ce trimestre, Skype est encore loin de justifier la somme astronomique versée par eBay pour son acquisition. Ces mesures semblent en tout cas avoir séduit les marchés financiers puisque le cours de l'action eBay gagnait +1,65% en cours de journée à la bourse de New York.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles