Hitachi a fait, une fois de plus, une démonstration d'un disque Blu-ray capable de stocker jusqu'à 100 Go de données. Ce n'est pas la première fois qu'une firme fait une démo d'un tel disque Blu-ray composé de quatre couches de stockage. Par le passé, Hitachi, mais aussi Panasonic et TDK, avaient déjà fait des démonstrations similaires, à titre purement technologique.
La nouveauté liée à cette dernière présentation serait liée au fait que, selon Hitachi, ces nouveaux disques, ne nécessiteraient pas forcément une nouvelle platine. Selon la firme du pays au soleil levant, une mise à jour firmware des platines pourraient suffire à autoriser la lecture des médias Blu-ray quadricouche. On peut toutefois émettre quelques réserves à ce sujet. Etant donné la complexité de la chose, il y a d'ailleurs fort à parier que cette possibilité n'est envisageable que sur une poignée de platines très récentes et encore. Information à prendre des pincettes donc pour le moment en attendant d'en savoir plus et surtout d'avoir vu des essais concrets avec des modèles existants et non modifiés (contrairement à ce qui a été présenté lors de cette démonstration).
Parallèlement à cela, Hitachi en a aussi profité pour présenter des médias Blu-ray huit couche avec une capacité de stockage de 200 Go. La firme précise toutefois qu'elle rencontre encore des soucis pour accéder aux données placées sur la huitième couche. Hitachi cherche actuellement des solutions à ce problème. La (possible) date de commercialisation de ces nouveaux disques restent pour le moment un secret de polichinelle.