Linux : OpenSUSE 10.3 disponible au téléchargement

Alexandre Laurent
Publié le 04 octobre 2007 à 18h52
Aujourd'hui vient d'être mise en ligne la version 10.3 de la distribution Linux OpenSUSE dont le développement est en partie sponsorisé par . Cette distribution, proposée gratuitement au téléchargement, introduit logiquement un certain nombre de changements comme une nouvelle version de l'installeur YAST, dite plus stable et plus rapide, l'intégration du noyau Linux 2.6.22 ainsi qu'une vaste palette d'applications.

On trouvera également dans cette mouture 10.3 d'OpenSUSE la version 3.5.7 de KDE doublée de quelques éléments de KDE 4, une adaptation de GNOME 2.20 aux couleurs de SUSE ou l'application One-Click Install. Du côté des logiciels, on signalera par exemple la présence d'OpenOffice.rg 2.3, de Xfce 4.4.1 ou de Compiz Fusion, le gestionnaire de fenêtres issu de la réunification de Compiz et de Beryl. Un accent tout particulier a été mis sur la virtualisation avec l'intégration de Xen 3.1, VirtualBox 1.5, QEMU ou KVM.

00FA000000610374-photo-opensuse-10-3-kde-3-5-7.jpg
00FA000000610376-photo-opensuse-10-3-kde-gnome-2-20.jpg

KDE 3.5.7 ou GNOME 2.20 : faites votre choix !


Pour finir, citons en vrac les améliorations mentionnées par la communauté OpenSUSE comme un temps de démarrage plus rapide, un gestionnaire de paquets amélioré ou un nouveau module dédiée à la gestion des cartes réseau... L'installation peut se faire via un DVD multilingue réunissant le système d'exploitation et bon nombre d'applications tierces ou via un CD seulement, à choisir en fonction de l'environnement de bureau désiré. Tous les liens nécessaires au téléchargement sont disponibles via software.opensuse.org.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles