L'INC remet en question la consommation des box

Julien Jay
Publié le 09 octobre 2007 à 10h29
0000009600294591-photo-livebox.jpg
L'Institut National de la Consommation, l'INC, remet en question la consommation électrique des diverses « box » Internet dans l'édition d'octobre de son mensuel 60 Millions de consommateurs. Dans un dossier consacré aux fournisseurs d'accès à Internet français, l'INC pointe en effet du doigt ce qui est qualifié de véritable treizième mois. Selon l'institut, la consommation électrique des offres Triple Play peut coûter jusqu'à 30 euros par an, un coût qui est difficilement modulable vers le bas, les « box » ne pouvant être éteintes, sous peine de ne plus avoir ni téléphone ni Internet alors que les décodeurs TV accompagnant ces offres possèdent pour la plupart un illusoire mode de mise en veille, dans lequel l'appareil consomme autant qu'en fonctionnement. A ce sujet, seuls Neuf et Télé2 proposent des décodeurs qui peuvent être totalement éteints, faisant ainsi tomber la consommation électrique annuelle à respectivement 11 et 12 euros.

D'après les relevés de l'INC, les mauvais élèves sont Free et Darty avec une consommation électrique de 22 euros pour le premier et de 29 euros pour le second ! Alice et son Alicebox coûteraient 19 euros par an alors que la Livebox d'Orange consomme pour 16 euros d'électricité sur une année complète. Pour ses mesures, l'INC prend en compte la consommation du modem (la box) ainsi que la consommation du décodeur TV. La première est effectuée sur une période de trois heures, la seconde sur une période de quatre heures. Il faut naturellement relever que les Freebox et Dartybox disposent toutes deux d'un disque dur, à l'inverse des autres box retenues par l'INC.

000000E100586102-photo-darty-box-vod.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles