Imaginez un dispositif de stockage si rapide qu'il éclipse les possibilités théoriques de la norme Serial-ATA et de ses 3 Gb/s. C'est ce qu'affirme avoir mis au point la société Fusion-io, qui annonce cette semaine la réalisation d'une carte PCI-Express embarquant suffisamment de puces de mémoire flash pour assurer le stockage de 640 Go de données tout en garantissant une vitesse de lecture de l'ordre de 800 Mo/s !
Inspirée de la technologie SSD (voir notre article L'avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?), qui consiste à utiliser des modules de mémoire flash NAND plutôt que des plateaux magnétiques pour conserver les informations, cette carte utilise une interface PCI-Express 4x, laquelle garantit une bande passante théorique de 2 Go/s. Les performances en écriture monteraient quant à elles à un impressionnant 600 Mo/s. Fusion-io indique par ailleurs qu'une technologie de son crû baptisée ioMemory permettrait à cette carte d'effectuer jusqu'à 100.000 opérations entrée sortie par secondes.
Alors que le principal défaut de la mémoire flash pour le stockage reste sans doute le nombre limité de cycles lecture écriture que sont capables de supporter les puces, Fusion-io affirme que sa carte aurait une durée de vie de huit ans, supérieure à celle des disques durs mécaniques, du fait de technologies de correction des erreurs permettant d'éviter la corruption des données. La capacité totale de l'ensemble pourrait donc se dégrader avec le temps si des modules de mémoire venaient à ne plus fonctionner.
Bien évidemment destinée à un usage professionnel, cette carte pourrait voir le jour d'ici le mois de décembre. Des versions 80, 320 et 640 Go sont prévues, ainsi qu'une probable carte de 1,2 To. Côté prix, il faudra compter quelque 19.000 dollars pour la version 640 Go. Le prix des modèles inférieurs sera calculé par rapport à cette cote d'environ 30 dollars le gigaoctet.