A ce titre, le Wall Street Journal affirme que « Leopard est mieux conçu et plus rapide que Windows Vista et propose de véritables nouveautés comme Time Machine (système de sauvegarde automatisé, permettant de restaurer un fichier modifier/supprimer comme il était à une date précise), Quick Look (système de prévisualisation pour tous les types de fichiers), CoverFlow (prévisualisations des fichiers en 3D) ».
La compatibilité ascendante est une réussite, les programmes développés pour Tiger fonctionnent sans problème sous Leopard, y compris VMWare Fusion. Les performances seraient équivalentes à celles de Tiger (même si on parle de chargements plus rapides pour Mail ou iTunes). Le temps de boot serait de 38 secondes avec un MacBook Pro (contre 2 minutes sous Windows Vista).
Les reproches ne sont pas très nombreux : Time Machine ne fonctionne pas avec les partages réseaux, la barre de menu translucide n'est pas facile à lire avec les fonds d'écran sombres, les nouveautés ne sont pas assez nombreuses... Beaucoup de ces tests affirment toutefois que Leopard est une mise à jour sympathique, mais ne constitue pas un système qu'il faut absolument posséder. Son prix est toutefois jugé correct par rapport à celui de Windows Vista : comptez, au minimum, 111 euros TTC.
Parallèlement à cette sortie, Apple a publié des mises à jour pour le l'assistance iLife 8.1.1, iDVD (6.0.4) et Garageband (3.0.5) afin d'améliorer la compatibilité avec Mac OS X 10.5 Leopard. Soulignons aussi l'existence d'une mise à niveau pour iMac 24 pouces (lancé fin 2006) afin d'améliorer la compatibilité vidéo sous Bootcamp