Opera publie aujourd'hui la version finale de son navigateur Web gratuit pour téléphone mobile compatible JAVA : Opera Mini 4.0. Seulement deux semaines après la beta 3, c'est donc la version finalisée qui voit le jour.
Cette mise à jour améliore encore le rendu et la prise en charge de certains standards. Elle corrige aussi un certain nombre de bugs par rapport à la beta 3. Profitons de cette nouvelle pour rappeler les nouveautés apportées par Opera Mini 4.0.
Le navigateur retaille automatiquement la taille des textes et des images afin d'améliorer la lisibilité sur un écran de téléphone sans pour autant user d'un défilement de la page trop long. Le navigateur pour téléphone mobile propose désormais un curseur de souris virtuel permettant de cliquer sur des liens et de se déplacer sur la page.
Opera Mini 4.0 propose aussi à l'utilisateur une « maquette » complète de la page visible en une seule fois sur l'écran du téléphone mobile. Il suffit alors à l'utilisateur de placer le cadre où il souhaite consulter la page et d'appuyer sur un bouton pour zoomer afin d'afficher la partie désirée. En outre, les développeurs précisent que Opera Mini 4.0 est basé sur le même moteur que Opera 9.5, tout en pesant moins de 100 Ko. On peut aussi désormais accéder à ses favoris via le service de synchronisation Opera Link.
En appuyant sur les touches * et # en même temps, il est aussi possible de passer en mode portrait pour une meilleure visibilité.
Pour obtenir la version finale d'Opera Mini 4.0 il faut saisir l'adresse suivante depuis un navigateur Web ou WAP via un téléphone mobile, on peut aussi télécharger le fichier sur PC pour le transférer ensuite sur son téléphone via Bluetooth ou USB :
- Télécharger Opera Mini 4.0 depuis un mobile.
- Télécharger Opera Mini 4.0 via PC.