Des bruits insistants courraient depuis quelques jours déjà et une annonce était pressentie. Voilà, c'est fait, Atari annonce aujourd'hui abandonner le développement de jeux et se retire donc de la course à l'armement pour se concentrer sur l'édition et la distribution de titres réalisés par d'autres.
L'éditeur / distributeur compte même acquérir des licences plutôt que de miser sur des projets trop risqués pour sa santé fragile. Cette réorientation s'accompagnera d'ailleurs de quelques remaniements de personnel, au premier rang desquels le départ de David Pierce, directeur général, qui avait pris ses fonctions en septembre 2006, remplacé de manière temporaire par Curtis G. Solsvig III, responsable de la restructuration de l'entreprise.
En ce qui concerne l'avenir de Test Drive Unlimited, Atari annonce avoir rétrocédé la franchise à Infogrames pour une durée de six ans et une avance de cinq millions de dollars de royalties. L'accord permettra à Infogrames de lancer le développement d'au moins deux nouveaux épisodes de la franchise tout au long de ces six années. Rappelons enfin qu'Atari avait récemment acquis les droits de distribution de Ace Combat 6 : Fires Of Liberation, Eternal Sonata et No More Heroes.