Jusqu'ici, le Windows Vista de Microsoft peine encore à séduire les entreprises, dont certaines n'ont amorcé que très récemment leur passage à Windows XP. Une étude Forrester indique toutefois que la situation pourrait évoluer dès 2008, avec les premières migrations de grande envergure vers Vista. D'après le cabinet d'analyses, un tiers des entreprises pourraient débuter le déploiement de Windows Vista au sein de leurs systèmes d'information à partir de 2008. Long et compliqué, le passage à un nouveau système d'exploitation est toutefois susceptible de prendre des années...
La progressive adoption du dernier OS de Microsoft viendrait notamment du nombre croissant d'applications compatibles avec Windows Vista ainsi que de la baisse du prix moyen d'une machine capable de le faire fonctionner dans de bonnes conditions. L'arrivée du Service Pack 1 de Vista (SP1), planifiée pour le premier trimestre 2008, est également perçue comme un élément déterminant. Pour cette étude, les analystes de Forrester indiquent avoir conduit des entretiens avec environ 600 responsables informatiques de grandes entreprises américaines et européennes (plus de 1000 employés).
Au sein des sociétés concernées, 84% des PC utiliseraient aujourd'hui Windows XP, indique Forrester, contre 67% à fin 2006. Parmi elles, nombreuses sont celles qui attendraient le Service Pack 3 de Windows XP, explique encore le cabinet, ce qui fait de facto de cet OS vieux de six ans le principal concurrent de Windows Vista. « Le principal concurrent de Vista n'est pas , ou , mais Microsoft lui-même, avec XP », explique Benjamin Gray, l'analyste en charge de cette étude.
32% des entreprises interrogées envisageraient toutefois de débuter le déploiement de Vista en 2008, vraisemblablement vers la fin de l'année, alors que 17% se diraient prêtes à le faire en 2009 ou 2010. Sur le versant opposé, 38% indiquent qu'elles n'ont à l'heure actuelle aucun plan précis de déploiement de Vista.