Le Commodore 64 a 25 ans !

Vincent RAMARQUES
Publié le 12 décembre 2007 à 11h59
00FA000000696102-photo-commodore-64.jpg
« Le Commodore 64 fête ses 25 ans », voilà une déclaration qui ne manquera de provoquer un sentiment de nostalgie profond chez certains de nos lecteurs. C'est lors d'un événement pour célébrer cette 25ème bougie que Jack Tramiel, créateur du C64, est revenu sur l'histoire de son bébé.

Sortie en septembre 1982, le Commodore 64 a réussi à s'imposer sur le marché des ordinateurs pour particulier alors que le marché (de niche à l'époque) était dominé par d'autres machines légendaires comme l'Atari 8 bit, l'IBM PC ou l'Apple II. Des machines qui étaient particulièrement onéreuses en ces temps reculés. C'est d'ailleurs en faisant valoir son faible prix (environ 595 dollars, puis 200 dollars) que le Commodore 64 a réussi à se faire une place.

Pendant ses 12 ans de vie commerciale, le C64 se serait vendu à plus de 20 millions d'unités. Tramiel précise que le C64 avait été créé « pour la masse et non pour les hautes classes ». Le C64 a beaucoup été utilisé comme machine de jeux et fonctionnait notamment avec l'aide du langage de programmation Basic de Microsoft. Les programmes étaient à l'époque stockés sur des cassettes magnétiques (qui prenaient beaucoup de temps à être chargées et qui s'usaient / plantaient souvent !). Le C64 a également profité d'améliorations certaines avec l'introduction de la disquette et du modem.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles