Intel quitte le camp de l'OLPC

Vincent RAMARQUES
Publié le 04 janvier 2008 à 10h44
00FA000000596738-photo-olpc-ordinateur-tiers-monde.jpg
Intel a décidé de se retirer du projet OLPC (One Laptop Per Child), a-t-on appris aujourd'hui. La firme de Santa-Clara avait pourtant quelque peu ramé pour intégrer l'initiative qui a depuis fait beaucoup de bruit autour d'elle (voir Intel rejoint le projet OLPC du MIT). Le fondeur est donc revenu sur son choix.

Une décision qui permet cependant à Intel de faire taire une certaine controverse. En effet, comme Microsoft, Intel était impliqué dans deux initiatives visant à proposer un ordinateur pour les pays en voie de développement : l'OLPC (avec l'ordinateur XO) et le projet ClassMate en partenariat avec Microsoft. Visiblement agacé de voir Intel jouer sur les deux tableaux, le MIT aurait visiblement demandé à Intel de choisir entre ces deux projets, ce qui aurait motivé le départ d'Intel au sujet du projet OLPC.

Du côté du MIT, on affirme qu'Intel ne s'est pas assez impliqué et que la coopération n'avait jamais atteint un niveau suffisant, même si des prototypes de XO ont pu être mis au point avec des processeurs Intel. Le XO et l'initiative OLPC devraient donc rester proches d'AMD. Reste maintenant à voir qui de l'OLPC ou du Classmate va réussir à tirer son épingle du jeu... Il sera également intéressant de voir si le MIT va chercher à imposer une pression à Microsoft (qui joue aussi sur les deux tableaux).
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles