En matière d'UMPC, ou de MID (Mobile Internet Device), le sud-coréen adopte comme certains de ses concurrents la nouvelle plateforme ultra mobile d'Intel, connue sous le nom de code Menlow, et accompagnée des Processeurs Silverthorne gravés en 45 nanomètres. Le prototype de cet UMPC présenté lors du CES est censé adopter un modèle cadencé à 1,33 GHz, mais un passage dans le panneau de configuration révèle une fréquence de 1,6 GHz : s'agit-il d'une reconnaissance erronée du processeur par Vista ou d'un modèle de démonstration qui n'embarque pas la puce définitive ?
Pour le reste, cet UMPC dont la désignation commerciale n'est pas encore déterminée adopte 1 Go de mémoire vive ainsi qu'un disque dur de 40 Go au format 1,5 pouce pour un poids qui ne dépasserait pas les 590 grammes avec batterie. Un petit pavé tactile prend place à l'extrémité supérieure gauche du clavier. Enfin, la connectique est assurée par un contrôleur WiFi ainsi que par un module HSDPA (3G+). Machine ultra compacte s'il en est avec des dimensions de 148 x 92 x 29 mm, cet UMPC prévu pour les marchés américains, européens et asiatiques devrait être mise en vente à un prix relativement élevé, sans doute égal ou supérieur à mille euros.
LG tentera par ailleurs de convaincre ceux que le concept de l'UMPC n'attire pas avec le P100, un PC portable Tablet PC de seulement 10,6 pouces. Il est donc possible de faire pivoter l'écran tactile de ce dernier de façon à le mettre à plat, par dessus le clavier, et à faciliter la prise de notes manuscrite à l'aide d'un stylet. La configuration définitive du P100 n'est sans doute pas parfaitement arrêtée mais LG est d'ores et déjà en mesure d'affirmer qu'elle sera articulée autour d'un processeur Core 2 Duo monté sur un chipset 965, avec un disque dur dont la capacité pourra aller jusqu'à 100 Go. Le poids total de cette machine dépourvue de lecteur optique devrait s'élever à environ 1,25 Kg.
WiFi N à 300 Mbps et Bluetooth devraient être de la partie, tout comme une carte graphique dédiée, une GeForce 8400M qui ne permettra certainement pas aux amateurs de Jeux Vidéo de s'adonner à leurs FPS favoris mais constituera tout de même un certain gage de performances pour tous ceux que les contrôleurs graphiques intégrés rebutent. L'inévitable corollaire est que l'autonomie ne se révélera sans doute pas exceptionnelle, la présence d'une véritable carte graphique s'ajoutant à l'absence de processeur basse consommation. Ni prix, ni date de disponibilité, n'ont encore été communiqués.