Près de six mois après la sortie de l'iPhone d'Apple, c'est un premier malware (ou code malicieux) qui a été détecté sur la plateforme mobile du terminal, effaçant une partie de ses données internes et empêchant son bon fonctionnement.
Mais pour qu'il soit actif, il faudra au préalable que le mobinaute utilise un iphone « hacké » (ou « jailbreaké »), c'est à dire permettant d'installer des applications tierces. Plus de 200 000 d'entre eux ont été recensés par Apple en fin d'année dernière. Si une très grande majorité de ces applications permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités à l'iPhone, de l'enregistrement de vidéos à l'envoi de MMS en passant par l'effacement des mails en masse, c'est donc le premier programme tiers qui a été conçu dans le seul but de nuire.
En effet, pendant quelques jours, un programme au nom de « 113 prep » a fait son apparition dans le programme plus global nommé « Installer ». Ce dernier est l'un des premiers programmes à être installé, parfois par défaut, sur des iPhone « hackés ». C'est dire si tous les mobinautes qui l'utilisent avaient des chances de l'installer, surtout avec son nom assez évocateur, laissant penser qu'il pouvait faciliter la mise à jour non officielle d'un iPhone 1.1.2 à un iPhone 1.1.3, dernière version en date d'Apple. Car une fois installé, il se contentait d'afficher le mot « shoes » à l'écran et... d'effacer la quasi totalité des données internes de l'iPhone, empêchant qu'il puisse démarrer de nouveau.
Ironie du sort, c'est la communauté elle-même qui a finalement « banni » ce logiciel de l'application « Installer » pour éviter que d'autres mobinautes ne puissent l'installer, par erreur ou non. Reste à savoir si à l'avenir cette même communauté devra également développer un antivirus pour que la situation ne se reproduise plus...