L'IdeaPad Y710 reprend une idée déjà exploitée par MSI : la possibilité d'overclocker automatiquement, au moyen d'un simple interrupteur, le processeur de la machine de façon à améliorer légèrement les performances lors du lancement d'applications lourdes comme un jeu vidéo. Lenovo offre ici une augmentation de fréquence de 10% ce qui permettra de faire passer un processeur de 2,4 GHz à plus de 2,6 GHz. Ce premier modèle gamer signé Lenovo offre par ailleurs un certain nombre de raffinements censés convaincre un public de joueurs assidus. On notera par exemple la présence d'un petit afficheur LCD pouvant par exemple indiquer la fréquence du processeur ou le taux d'occupation de ce dernier, ainsi que celle d'un pavé directionnel répliqué en lieu et place du pavé numérique, avec des touches plus larges censées remplacer le quatuor ZQSD dans le coeur des amateurs de FPS.
Une dalle LCD 1440 x 900 pixels devrait assurer l'affichage, épaulée par une carte graphique Radeon HD2600 signée AMD. Le reste de la configuration repose sur le couple Intel Core 2 Duo et chipset 965, Lenovo n'ayant apparemment pas l'intention dans l'immédiat de proposer le rafraichissement de la plateforme Santa Rosa prévu par Intel pour la fin du mois. Lenovo offre par ailleurs une configuration basée sur deux Disques durs, le second étant extractibe à chaud, inséré dans un carcan doté d'un port USB, de façon à ce que l'utilisateur puisse déplacer ses données sans avoir à éteindre la machine.
L'IdeaPad Y510 s'adresse lui au plus grand nombre. Ce châssis 15,4 pouces se voit agrémenté d'un large bandeau de contrôles tactiles ainsi que d'un système de cinq enceintes qui semble délivrer une qualité sonore satisfaisante. Ici, la principale innovation mise en avant par Lenovo réside dans un système logiciel de reconnaissance faciale, censé remplacer mots de passe et autres lecteurs d'empreintes digitales. Via la webcam de l'ordinateur, le logiciel détecte les formes du visage de l'utilisateur et décide ou non de lui attribuer les droits d'accès.
Pour le reste, on retrouve une configuration assez classique à base de processeur Intel Core 2 Duo. Les modèles les plus abordables utiliseront un contôleur graphique intégré, mais Lenovo se réserve la possibilité d'intégrer dans des versions plus haut de gamme une carte graphique dédiée. Contrairement à la tendance qui veut que les portables soient tous plus brillants les uns que les autres, il opte pour un revêtement rugueux qui ne devrait pas se révéler trop sensible aux traces de doigt.
Terminons avec l'IdeaPad U110, un ultra portable dont la dalle affiche une diagonale de 11 pouces. Ici, Lenovo met en avant le design, avec une cible toute désignée en la personne des « jeunes cadres dynamiques ». Le fabricant pousse le raffinement jusqu'à avoir façonné des grilles d'aération dont les formes reprennent les motifs du capot supérieur. Là encore, on devrait retrouver une configuration relativement classique, à base de Core 2 Duo et de chipset 965. Lenovo pourrait décider d'intégrer des Processeurs basse consommation, de façon à proposer une autonomie supérieure à quatre heures. Ces trois modèles devraient être lancés aux Etats-Unis, puis en Europe, dans le courant du premier trimestre 2008.