Vidéo : des tables tactiles grâce aux ondes sonores

Jérôme Bouteiller
Publié le 11 janvier 2008 à 10h33
Après les Claviers virtuels sur écran ou les claviers simulés par laser, il va falloir s'habituer aux claviers .. autocollants. Emanation d'un laboratoire du CNRS, la société française Sensitive Objects a dévoilé cette semaine une nouvelle technologie d'écran voire de tables tactiles, reposant sur la reconnaissance des ondes acoustiques qui se propagent dans un objet lorsque l'utilisateur le touche.

«Un très léger impact sur un objet produit en effet une série d'ondes sonores qui se diffusent à l'intérieur du matériau. Ces ondes créent une signature acoustique unique, caractérisant la localisation du point d'impact» explique Marc Vasseur, Vice Président de la société dont la technologie permet de créer un interrupteur, un digicode, une télécommande voire un clavier “virtuel” dans différents matériaux : bois, verre, métal ou plastique.

A l'origine d'une nouvelle gamme d'écrans tactiles baptisés “SoTouch”, la société française travaille pour le moment sur des applications plutôt professionnelles : claviers faciles d'entretien pour le secteur médical, interrupteurs virtuels pour le secteur du BTP, écrans ou vitrines interactives pour le commerce, tableaux de bord intelligents pour le secteur de l'automobile en attendant de pouvoir adresser le grand public avec des kits, vendus moins de 200 euros, qui permettront de rendre n'importe quel objet “tactile”.



Plus de photos des applications de Sensitive Object chez nos confrès de NetEco
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles