Connecté partout, tout le temps : tel semble être le nouveau credo de Toshiba, qui dote cette semaine trois de ses ordinateurs portables professionnels d'un module 3G / 3G+ (HSDPA) de façon à permettre l'utilisation d'une carte SIM et la liaison avec les réseaux de téléphonie mobile sans qu'il soit nécessaire de recourir à un périphérique externe tel qu'une carte PCMCIA ou une clé USB. « Les PC portables intégrant le module 3G+/HSDPA représentent aujourd'hui plus de 10% des ventes sur le marché professionnel, et près d'une vente sur 3 sur les modèles d'ultra portables Toshiba », affirme le fabricant dans un communiqué.
Rappelons que le Portégé R500 constitue le fleuron des ordinateurs ultraportables de Toshiba avec un écran 12 pouces transréflectif et son poids inférieur à 1 Kg en dépit de la présence d'un disque dur 2,5 pouces et d'un lecteur graveur optique. Récemment annoncé, le Portégé M700 (photo) se présente pour sa part comme un Tablet PC doté d'un écran tactile de 12 pouces et affichant un poids de 1,9 Kg. Enfin, le Tecra M9, équipé d'une dalle 14 pouces et accusant un poids de 2,4 Kg, sadopte un revêtement « durci » censé lui permettre d'affronter les aléas de la vie d'un professionnel itinérant.
Les Portégé R500 et Tecra M9 équipés de ce module 3G / HSDPA sont immédiatement disponibles dans le commerce, tandis que le Portégé M700 3G devrait faire son entrée sur le marché dans le courant du mois de mars.