La téléphonie fixe doit son salut à Internet. Ainsi, 1 abonnement sur 4 est lié à une « box » (Freebox, Livebox, Neuf Box, etc.) En outre, le volume des communications émises depuis ces modems/routeurs ADSL représente un tiers du volume total des appels émis depuis un fixe, contre 20% il y a un an. L'abonné équipé appelle en moyenne 4h41/mois via une box (téléphonie sur IP), 2h55/mois depuis une ligne fixe classique (RTC) et 2h32/mois depuis un téléphone mobile.
Dans le domaine de l'Internet haut débit, la téléphonie sur IP n'est pas la seule à se développer. Selon l'observatoire publié jeudi par le régulateur (Arcep), la télévision sur ADSL fait toujours plus d'émules. 4 millions d'internautes en France sont abonnés à la TV sur ADSL, soit une augmentation de près de 100% sur un an !
Globalement, l'accès Internet haut débit représente désormais 90% du marché Internet en France, soit 14,8 millions d'abonnements sur 16,5 millions au total. Par ailleurs, la croissance du nombre d'abonnements haut débit reste soutenue. Ainsi, 3 millions d'abonnements supplémentaires ont été souscrits entre septembre 2006 et septembre 2007 (+25,6% sur un an).