Pendant des années, l'ex numéro un mondial des fabricants d'ordinateurs, j'ai nommé , s'est fourni exclusivement chez Intel pour l'approvisionnement en processeurs de ses machines. Cette exclusivité a longtemps fait l'objet de rumeurs, puisque l'on prêtait l'intention à Dell de se fournir également chez AMD. Une rumeur qui est devenue réalité en mai 2006, lorsque la firme texane annonçait la commercialisation de serveurs équipés en processeurs AMD. Quelques mois après, Dell dévoilait des machines de bureau et des
ordinateurs portables équipés en AMD. Seulement voilà, l'adoption des solutions AMD par Dell s'est faite au plus mauvais moment, alors que la fondeur de Sunnyvale perdait du terrain face à Intel et qu'il rencontrait de sérieuses difficultés en terme de livraisons, le procédé de fabrication en 65nm des processeurs ayant connu moult ratés.
Résultat, outre-atlantique, Dell prend des mesures et retire de son site de vente en ligne, tous les ordinateurs équipés de processeurs AMD. Bien que certains modèles soient encore référencés, on peut lire la mention suivante : «
L'achat d'ordinateurs Dell avec processeur AMD se fait en magasin. Les ordinateurs avec processeurs AMD ne sont pas disponibles en ligne ».
Alors qu'AMD se recentrait sur ses partenaires historiques du canal de distribution avec la sortie du Phenom, on comprend d'ailleurs mieux pourquoi avec le recul, la nouvelle d'une disparition des modèles AMD chez Dell risque de faire encore un peu plus de mal à un AMD décidément très mal en point.