Amazon Web Services lance, pour le championnat d'Allemagne de football, deux nouvelles statistiques en temps réel, possibles grâce aux capacités d'apprentissage automatique (machine learning) de la firme.
Après avoir contribué à révolutionner les statistiques en F1, mais aussi du côté de la NFL, la NHL ou le PGA Tour pour les amateurs de golf, AWS veut offrir une « intelligence footballistique inédite » aux amateurs de ballon rond. Pour cela, le groupe leur propose de découvrir, à compter de ce week-end, non pas une, mais deux nouvelles statistiques. Cela étend donc à dix le nombre de « Match Facts » livrés par AWS en Bundesliga, grâce à l'intelligence artificielle et au machine learning, qui aident à prédire les résultats de certains matchs et séquences de jeu.
AWS vous montre à quel point une équipe peut être dangereuse sur corner ou sur coup franc
Deux nouvelles statistiques vont faire leur apparition vendredi à 20 h 30 lors du match qui oppose le Arminia Bielefeld au FC Augsburg, deux équipes de bas de tableau, dans le cadre de la 25e journée de Bundesliga. Elles apparaîtront directement à l'écran, en temps réel, donc en plein match.
La première, « Set Piece Threat », peut littéralement se traduire par « menace sur coup de pied arrêté ». Elle permettra aux spectateurs et aux fans d'avoir une perspective sur la capacité d'une équipe à marquer sur corner ou sur coup franc. De façon plus concrète, Set Piece Threat calcule la menace d'une équipe, en la comparant à la moyenne du championnat, pour montrer à quel point cette équipe peut être dangereuse sur coup de pied arrêté.
« Skill » (« compétence » en français) donnera davantage d'informations sur le poste, le positionnement d'un joueur entrant sur le terrain et plus globalement sur sa ou ses qualités. Le système peut par exemple qualifier de « finisseur » un attaquant qui touche peu de ballons, mais qui est terriblement efficace dans la surface de réparation.
Ici, le système combine et compare les statistiques cumulées de chaque joueur de Bundesliga pour évaluer ses compétences dans différentes situations de jeu. Outre le finisseur, AWS peut désigner un sprinteur (joueur particulièrement redoutable grâce à sa vitesse), un créateur (joueur, parfois le meneur de jeu, qui cumule les passes décisives ou passes stratégiques, comme l'avant-dernière offrande avant un but) et un arracheur de ballon (joueur qui remporte de nombreux duels, au sol ou dans les airs, ou qui réalise de nombreuses interceptions), pour un total de quatre compétences, donc.
Des statistiques qui modernisent le football et renforcent l'engagement des supporters
Les joueurs qui se classent dans le Top 10 de chaque catégorie seront mis à l'honneur par la réalisation du match, en direct, notamment lorsque les entraîneurs effectueront des remplacements. « Nous avons créé les Bundesliga Match Facts optimisés par AWS dans le but d'enrichir l'expérience de match pour des millions de fans dans le monde, avec des informations en temps réel qui approfondissent les connaissances et l'appréciation du spectateur sur le sport et les actions des joueurs », explique Andreas Heyde, de la ligue allemande de football. Il est convaincu d'ajouter « une nouvelle dimension au sport, avec des perspectives innovantes dans le jeu qui donnent un contexte sur la stratégie pour aider à redéfinir la façon dont les gens regardent le football ».
Ces deux nouveaux faits de match ou statistiques rejoignent les huit qui sont déjà actives dans le cadre du partenariat entre AWS et la Bundesliga. On retrouve en particulier le « Most Pressed Player », pour le joueur qui est le plus soumis à la pression de ses adversaires. Il mesure notamment le nombre de joueurs adverses, leur distance par rapport au joueur en possession et la direction du mouvement de chaque joueur.
Le « Profil de passe » aide quant à lui les supporters à comprendre comment un joueur pense et décide de passer le ballon. Il livre des informations sur la qualité et la puissance des passes du joueur ou d'une équipe, et les décisions prises à la passe (offensive, en retrait, ouverture avec long ballon, etc.).
Indéniablement, ces statistiques peuvent aider, dans leur ensemble, à mieux comprendre une équipe et ses joueurs. Mais surtout, elles permettent de voir les différences entre les différents systèmes de jeu et les « philosophies » des équipes, grâce à des données chiffrées et précises sur tous ces éléments.
Source : Amazon