L'IA de Google, AlphaStar, se hisse dans le classement Grands Maîtres à Starcraft II

Benoît Théry
Publié le 25 novembre 2020 à 17h40
StarCraft II - Wings Of Liberty

Comme d'autres jeux vidéo, le jeu de stratégie StarCraft II classe ses joueurs selon leurs niveaux respectifs. Le rang des « Grands Maîtres » recense ainsi les meilleurs joueurs mondiaux sur le jeu.

C'est ce rang que l'intelligence artificielle AlphaStar a réussi à atteindre. Selon DeepMind, la société ayant conçu l'IA, celle-ci serait désormais capable de battre 99,8 % des joueurs humains à StarCraft II.

Nouvelles contraintes

DeepMind, une société appartenant à Google, travaille depuis quelques temps déjà à entraîner son IA afin qu'elle maîtrise le jeu vidéo. AlphaStar a commencé à battre des joueurs professionnels de StarCraft II en janvier dernier. En juillet et en août, d'autres joueurs ont pu affronter cette intelligence artificielle, sans que la nature de leur adversaire ne leur soit signalée.

Dans sa dernière mouture, AlphaStar a du surmonter de nouvelles contraintes. L'IA a en effet pris en main les trois races jouables du jeu et a su maîtriser leurs différents mécanismes de jeu. Bien entendu, elle a également été limitée par le « brouillard de guerre », ne voyant que la partie de la carte normalement visible par un joueur. Enfin, le nombre d'actions pouvant être effectuées par le système a été limité à 22 actions « non dupliquées » toutes les cinq secondes de jeu, rapprochant le logiciel des capacités moyennes d'un humain.

Plus forte que 99,8 % des joueurs

Malgré ces limitations, AlphaStar a désormais atteint un rang suffisant pour battre la quasi-totalité des joueurs humains. Pour parvenir à ce résultat, Google et DeepMind ont procédé à un apprentissage par renforcement : AlphaStar a joué des parties jusqu'à comprendre le fonctionnement du jeu et développer de nouvelles stratégies. Pour David Silver, l'un des chercheurs travaillant sur AlphaStar, « L'histoire des progrès en matière d'intelligence artificielle a été marquée par des réalisations importantes dans les jeux. Depuis que les ordinateurs ont gagné au Go, aux échecs et au poker, StarCraft est apparu par consensus comme le prochain défi de taille ».

David Silver fait ainsi référence aux précédentes victoires de l'IA. En 2016, AlphaGo a battu Lee Sedol, l'un des plus grands joueurs mondiaux de Go. Fin 2017, Google annonçait que l'IA AlphaZero était devenue imbattable aux échecs. Plus récemment, l'IA s'est aussi illustrée sur le jeu de tir Quake III Arena.

Mais DeepMind envisage d'autres applications que celle du jeu vidéo pour son intelligence artificielle. Le fait que l'IA ait appris, dès 2017, à se déplacer laisse présager une utilisation en robotique. Il s'agit pour Google de prouver les capacités de l'apprentissage par renforcement et ses utilisations possibles. La seule contrainte restante à l'IA est son propre système. Une intelligence artificielle pensée pour StarCraft II ne peut pas jouer au Go, et inversement. En tout cas, pas pour l'instant...

Source : The Verge
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
rsebas3620

skynet is watching you…

notolik

Ça veut dire quoi « 22 actions « non dupliquées » »?
(Le diable se glisse souvent dans les détails)

De toute façon 264 actions efficaces par minutes (et 0 miss clic) c’est bien plus que les meilleurs joueurs du moment. Sans compter l’avantage de la vision d’ensemble dont dispose une IA vs un joueur humain…

Je suis très étonné qu’elle arrive à perdre (occasionnellement) avec si peu de limitations.
Ils sont nuls les ingés DeepMind ou quoi?
A moins que les joueurs (humains) soient terriblement forts…

Probablement les deux.

Sinic

Concernant les 22 actions non dupliquées, la source ne le précise pas. A mon sens, ce sont de réelles actions. Non, parce que si vous avez déjà regardé un stream de SCII, vous avez déjà dû voir des types cliquer partout en attendant que leur construction se termine… :wink:

notolik

J’imagine…

Mais l’IA n’utilise pas de souris/clavier, ni de caméra pour voir, donc 22 actions, c’est sans aucun miss clic, ni même de latence pour sélectionner la bonne unité, la capacité a trouver une unité cachée par d’autres, … Avec un peu de chance il y a même des « triches » genre :

  • connaitre l’état de santé des unités sans les voir, ni les sélectionner par un groupe de contrôle.
  • envoyer des ordres a des unités sans les voir, ni les sélectionner par un groupe de contrôle.
  • connaitre en permanence les timers de tout (améliorations,constructions,réparations, …) sans voir, ni sélectionner par un groupe de contrôle l’unité ou le bâtiment concerné.

L’avantage est considérable. Je serais impressionné quand ils caleront cette limitation à la vrai moyenne des joueurs pro, et quand ils utiliseront un clavier, une souris et une caméra…
La ça voudra dire quelque chose…

Pour avoir vu des match avec cette IA :

  • sa mico-gestion est diabolique de précision et d’efficacité.
  • sa macro-gestion est parfaite et s’adapte en permanence.
  • sa stratégie est excellente mais a été mise à défaut à de nombreuses reprises (qu’importe d’être à l’agonie avec les 2 aspects ci-dessus!!!).

Donc l’IA dispose d’une résilience à toute épreuve qui compense largement son manque de clairvoyance/subtilité in-game. Mettez-lui les même entraves (de base) qu’un joueur humain et on verra…

Mais ça fait quand même de belles games !!! Show assuré!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles