Fraude SMS : plusieurs variantes de RuFraud découvertes

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 janvier 2012 à 08h51
0091000003880596-photo-android-malware.jpg
Le SMS surtaxé semble devenir particulièrement privilégié par les hackers ciblant les smartphones des victimes et de nouvelles applications vérolées ont été découvertes.

Au mois de décembre, nous apprenions que Google avait retiré 22 applications de son Android Market car celles-ci procédaient à l'envoi de SMS surtaxées. La plus populaire d'entre elles, RuFraud, se présentait sous la forme d'un service d'horoscope et chaque consultation entrainait systématiquement un micro-paiement. Les experts du cabinet AegisLabs expliquent avoir trouvé plusieurs variantes de Rufraud mais également de OpFake (également connu sous le nom FakeNotify).

La menace semble prendre de l'ampleur et l'éditeur d'antivirus AegisLab annonce avoir mis à jour sa base en y incluant de nouvelles signatures. Comme à l'accoutumée, les titres populaires au sein de l'Android Market ont été détournés afin d'embarquer des fonctionnalités envoyant discrètement des messages vers des serveurs distants. Parmi ces dernières nous retrouvons : com.Angry.Birds, com.Talking.Larry.Bird, com.Riptide.GP, com.Assassins.Creed, com.astrolog.sim.city.deluxe.free, com.corazon.horoscope, com.Twilight.wallpapers, opera.updater2...

L'éditeur précise que certaines applications vérolées sont distribuées au sein des kiosques non officiels tandis que d'autres sont directement publiées au sein de l'Android Market. En France, ces SMS sont envoyés vers les numéros 81001, 81083 et 81185 et en Belgique vers le 3075.

0226000004892638-photo-android-rufraud.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles