Apple dément avoir pris part aux travaux de la NSA

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 02 janvier 2014 à 11h18
Face aux récentes révélations sur les pratiques de la NSA, Apple s'est finalement exprimé et affirme ne pas avoir pris part à ces activités de surveillance abusive.

En début de semaine nous rapportions que la NSA, l'agence nationale de sécurité américaine, avait accès à un catalogue de logiciels espions lui permettant de contourner les barrières mises en place par les éditeurs. Développés par une division baptisée ANT, ces outils permettaient alors de placer un cheval de Troie, un backdoor ou un ver au sein d'un serveur, d'un router mais également sur différents smartphones.

0190000007014242-photo-nsa-iphone.jpg


Jacob Appelbaum, spécialiste de la sécurité, a notamment étudié l'un de ces malwares baptisé DROPOUTJEEP en circulation depuis 2008. Ce dernier ciblait spécifiquement l'iPhone et permettait à la NSA de récupérer certaines données (SMS, liste de contacts, position géographique) mais aussi d'activer l'appareil photo ou le microphone à distance. A l'occasion du salon Chaos Communications Congress en Allemagne, M. Appelbaum affirmait que les possibilités offertes par DROPOUTJEEP impliquaient la mise en place préalable de certains accords entre la NSA et Apple : « J'ai du mal à penser qu'Apple ne les a pas aider ».

Face à ces accusations, Apple a réagi et l'agence Reuters rapporte un communiqué dans lequel la firme de Cupertino affirme :

Apple n'a jamais travaillé avec la NSA afin de créer une porte dérobée dans l'un de nos produits y compris l'iPhone. En outre, nous n'avons jamais été mis au courant que ce soi-disant programme de la NSA ciblant nos produits. Nous continuerons à faire usage de nos ressources pour devancer les hackers malveillants et défendre nos consommateurs face aux attaques de sécurité quel qu'en soient leurs auteurs.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles