Moins d'une année après, la chaîne de télévision est sommée de prendre des mesures visant à renforcer ses procédures de sécurité. Selon Les Echos, plusieurs serveurs vérolés ont été remplacés ainsi que de nombreux postes de travail. Une partie des stations n'étaient d'ailleurs plus connectées à Internet. Mesure qui n'a pris fin que récemment.
Au total, ces choix ont un prix, estimé à 4,6 millions d'euros. Une note importante qui devrait encore grossir puisque le groupe devrait dépenser 3,1 millions d'euros à ce titre, puis 2,5 millions d'euros par an à partir de 2017. D'autant que les politiques internes de sécurité ont été considérablement durcies. Aucune clef USB non-reconnue par la DSI n'est à présent autorisée, tout comme la possibilité de connecter un smartphone voire une tablette tactile.
La page Facebook de TV5 Monde piratée, en avril 2015
La chaîne oblige également les utilisateurs à modifier les mots de passe d'accès aux outils métiers tous les trois mois. Une mesure d'hygiène de sécurité simple et qui peut permettre de limiter les dégâts en cas d'attaque informatique.
A lire également
- TV5 Monde : l'antenne piratée par des partisans de l'Etat islamique
- TV sur iPhone : TV5 Monde et France 24 en attendant Orange TV et BFM TV
Télécharger TV5 Monde pour iOS