La finance mondiale et le marché des crypto-monnaies scrute avec attention la décision à venir de la Fed, la banque centrale des États-Unis, sur une éventuelle hausse de ses taux directeurs.
Elle doit livrer ce 2 novembre 2022 à partir de 19 h (heure de Paris) sa nouvelle politique concernant les taux directeurs pratiqués dans le pays. Ceux-ci vont fortement influencer l'économie, la finance et le secteur crypto à l'échelle mondiale.
Quels taux directeurs pour la Fed ?
Il faut s'attendre à une certaine volatilité des différentes crypto-monnaies pendant l'annonce et dans les jours qui vont la suivre. Mais c'est la santé à moyen, voire à long terme de toute l'industrie crypto qui est en jeu ce soir.
Les déclarations de Jerome Powell, président de la Fed, vont être scrutées par les investisseurs, qui vont adapter leurs stratégies à la direction impulsée par l'administration américaine. Si elle communique une hausse des taux directeurs, cela signifie que les liquidités se feront plus rares sur le marché. Cela constituerait une mauvaise nouvelle pour les détenteurs de crypto-monnaies, leur état de forme étant étroitement lié à l'activité de l'économie et de la finance réelles.
Le taux directeur de la Fed est actuellement affiché entre 3 et 3,25 %. Les analystes prévoient une augmentation de 0,75 point aujourd'hui, et que de nouvelles hausses aient lieu en décembre et en janvier pour lutter contre l'inflation.
Les crypto-monnaies peuvent-elles devenir une valeur refuge ?
Cette politique monétaire va probablement entraîner une baisse d'intérêt pour les actifs les plus risqués, titres en Bourse et crypto-monnaies en pole position. L'argent se faisant plus rare, il est investi plus majoritairement sur des actifs sûrs.
Mais un autre son de cloche existe. Certains experts estiment que le danger de la récession ainsi qu'une potentielle baisse du dollar (dont la valeur a diminué ces dernières heures à cause de l'incertitude autour de la décision de la Fed) pourraient être favorables aux crypto-monnaies, et notamment au Bitcoin, qui feraient alors office de valeur refuge.
Le Bitcoin se négocie à plus de 20 000 euros depuis une semaine, après plusieurs épisodes en dessous de ce seuil symbolique durant l'été et l'automne.
Source : BFMTV