L’Américain James Zhong a plaidé coupable pour le vol de plus de 50 000 bitcoins en 2012, en siphonnant l’argent à partir du défunt site illégal Silk Road.
Selon les services de renseignements US, il s’agit de la seconde saisie de bitcoin la plus importante au monde. Une partie du butin aurait été retrouvée sur une carte mère dans une boîte de pop-corn. Sucré ou salé, l’histoire ne le dit pas.
Voler Silk Road, prendre l’argent à la source
Revenons en 2012 lorsque le bitcoin ne dépasse pas les 13 dollars. James Zhong, âgé alors de 22 ans, utilise une faille du système de Silk Road pour voler environ 56 000 bitcoins. En initiant plus de 140 transactions dans un laps de temps très court, l’astucieux jeune homme parvient à stocker ces cryptos sur une multitude de portefeuilles.
Silk Road étant un site de vente de drogues illégales opérant sur le Dark Web, il y avait peu de chance pour que ces fonds soient un jour recouverts. Il a fallu plusieurs années d’enquête pour retrouver la trace de la monnaie dans un coffre-fort caché dans le sous-sol d’une maison de Gainesville, Géorgie. À l'intérieur, une carte mère dans une boîte de pop-corn.
Zhong n'était pourtant pas le genre à faire profil bas, comme en attestent des selfies à bord de yachts et dans les tribunes de matchs de football prestigieux. Aujourd’hui, ses profils sur les réseaux sociaux sont tous inaccessibles et l’homme qui a plaidé coupable pour fraude au virement bancaire risque jusqu’à 20 ans de prison.
Un coupable « rongé par le remords »
En vérité, il y a peu de chance que Zhong écope de cette longue peine, puisqu’il a collaboré avec les autorités depuis le début de l’enquête. Fait étrange, c’est l'intéressé lui-même qui s’est dénoncé en 2019 en rapportant un cambriolage dans la maison où était stockées les cryptos, attirant l’attention des fins limiers de l’IRS, agence de fisc américaine.
L’avocat de Zhong estime que son client est « rongé par le remords » et espère que le procureur général retiendra une erreur de jeunesse de la part de l’accusé, d’autant qu’il assure avoir rendu la plus grande partie de l’argent à l’ensemble des comptes volés.
Cette saisie record intervient alors que les vols de crypto atteignent des montants toujours plus spectaculaires. Les experts blockchain de Chainalysis estiment que les hackers ont volé plus des 2 milliards d’euros de crypto durant l’année 2022.
Source : The Guardian