Les nouvelles ne sont guère rassurantes du côté de FTX, notamment pour les centaines de milliers de clientes et clients de la plateforme dont le wallet est bloqué pour une durée indéterminée.
Et ce ne sont pas les dernières faillites de plateformes crypto qui permettent d'entrevoir un dénouement favorable.
Combien FTX a-t-elle de créanciers ?
C'est l'une des grandes questions qui se posent en cette nouvelle semaine de déboires pour FTX. En effet, celle qui était jusqu'à la semaine dernière l'une des plus importantes plateformes crypto mondiales est en sursis après s'être déclarée en faillite le 11 novembre 2022 aux États-Unis. Mais combien de personnes possèdent un portefeuille chez FTX ? Combien ont peut-être perdu une grande partie de leur richesse, aussi virtuelle soit-elle, avec cette faillite ?
Des questions à éclaircir en l'état, et aux conséquences directes pour au moins 100 000 personnes ayant un wallet chez FTX, qui est le chiffre plancher avancé par Reuters. Mais, de fait, en rassemblant les clients de ses différentes entités, ce sont en fait plusieurs centaines de milliers, voire un million d'utilisatrices et d'utilisateurs de FTX qui se retrouvent sur le carreau. Lors de la faillite de Celsius et Voyager Digital, deux autres plateformes crypto, leurs clientes et clients avaient été respectivement déclarés, respectivement, comme des « créanciers non garantis » et des « demandeurs dépréciés ». Au-delà du sérieux de ces plateformes, les propriétaires des wallets pourraient ne jamais remettre la main sur leurs actifs.
Pour ce qui est de FTX, les wallets enregistrés sur la plateforme sont bloqués jusqu'à nouvel ordre, avec impossibilité de retrait pour leurs propriétaires, sans compter les incertitudes sur leur devenir. L'enjeu est d'autant plus élevé depuis que FTX affirme s'être fait dérober pas moins de 515 millions de dollars à la suite d'un piratage dans la nuit des 11 et 12 novembre 2022.
Faire le paon, oui, mais jusqu'à quand ?
Le désormais ex-P.-D.G. et cofondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, continue de communiquer via Twitter, mais pour ce qui est de la crédibilité de ses annonces, les pincettes sont de mise. Ce mercredi 16 novembre 2022, celui que l'on surnomme « SBF » affirme que FTX possède plus d'actifs que de passifs, mais une majeure partie est illiquide. En conséquence, SBF estime qu'une levée de fonds permettant de pallier l'absence de liquidités pourrait redonner vie à la plateforme. Des informations difficiles à croire en l'état étant donné le retrait accéléré de Binance quant à un rachat de FTX la semaine dernière.
Une partie des fonds de FTX étant également basée sur le FTT, son token dont la valeur a chuté de 94 % depuis le 8 novembre 2022, les chiffres avancés par SBF semblent encore plus farfelus. Dans tous les cas, l'un des seuls tweets « raisonnables » gazouillés par SBF ces derniers jours est le numéro « 15 », ce dernier concluant par : « Alors, que puis-je essayer de faire ? Trouver des liquidités, rendre leur argent aux clients, et repartir de zéro ».
La chute de FTX va-t-elle entraîner d'autres firmes dans son sillage ?
La crise de liquidités rencontrée par le monde de la crypto ne se contente pas de frapper FTX ; elle a déjà mis à genoux d'autres plateformes telles que Celsius et Voyager Digital, cette dernière ayant, cet été, failli être rachetée par… FTX. Un accord avait même été trouvé à hauteur de 1,4 milliard de dollars américains fin septembre 2022. Mais voilà, depuis, Voyager Digital s'est aussi placée sous le chapitre 11 de la législation américaine relative à la mise en faillite, dans l'attente d'un repreneur potentiel… comme FTX.
En attendant, FTX demeure en contact permanent avec des dizaines d'autorités fédérales, régulateurs nationaux et internationaux. Le cours des cryptos continue de faire de légers yoyos avec, depuis une semaine, une stabilisation autour des 16 500 dollars pour le bitcoin, un niveau connu voilà deux ans.
Enfin, cela inspire également toujours plus d'acteurs économiques à s'exprimer sur une régulation autour des crypto-monnaies du fait d'un potentiel impact dépassant ce seul secteur. Le vice-président de la Fed, Michael Barr, a ainsi déclaré que « cela inclut évidemment l'activité cryptographique, mais plus largement des risques dans certaines parties du système financier où nous n'avons pas une bonne visibilité, une bonne transparence ni de bonnes données. Cela peut créer des risques qui peuvent faire sauter le système financier que nous réglementons ».
En bref, l'actualité autour de FTX n'a pas fini de générer des inquiétudes, alors que le P.-D.G. de Binance, qui a annoncé son intention de s'exprimer sur le monde des cryptos et les enjeux auxquels il fait face, n'a toujours pas pris la parole. Et pas sûr que cette dernière soit rassurante pour les acteurs du secteur.
Sources : Coin Academy, Le Journal du Coin, Reuters