Certains établissements avaient beaucoup misé sur les crypto-monnaies et n'auraient pas dû mettre tous leurs œufs dans le même panier.
La chute spectaculaire de FTX continue de provoquer des dommages collatéraux dans le milieu bancaire et c'est cette fois un établissement américain qui en fait les frais.
Des pertes abyssales et une action en chute libre
La banque régionale Silvergate Capital Corporation est la dernière victime en date de la faillite de la plateforme d'échanges de crypto-monnaies. En effet, l'établissement avait pour particularité de permettre à ses clients de réaliser des dépôts en crypto-monnaie, et de nombreux particuliers américains avaient sauté sur l'occasion pour sécuriser leurs fonds.
Malheureusement pour eux, la chute vertigineuse de FTX a entrainé tout le secteur des crypto-monnaies dans sa course et les clients de cette banque ont joué la prudence en retirant massivement leurs fonds. Si en septembre dernier Silvergate Capital Corporation possédait dans ses murs pour 11,9 milliards de dollars de dépôts en crypto-monnaies, elle n'en détenait plus que 3,8 milliards de dollars au mois de décembre 2022.
Pour faire face à cette demande d'argent, la banque n'a eu d'autre choix que de vendre une partie de ses titres et d'engendrer une perte de 718 millions de dollars.
Le cours de l'action a été bien évidemment impacté par cette décision soudaine, avec une perte de 44 % de la valeur du titre à l'ouverture de la Bourse le jeudi 5 janvier 2023 à 11,66 dollars. Depuis, l'action reste peu ou prou au même niveau.
Plus d'un million de clients touchés par la chute de FTX
Ce nouvel épisode illustre bien le retentissement provoqué par la faillite de FTX, ainsi que par l'arrestation de son ancien patron et fondateur, Samuel Bankman-Fried. L'homme est accusé d'avoir utilisé les fonds transitant par sa plateforme pour réaliser des investissements très risqués. Les clients de FTX auraient perdu au total 8 milliards de dollars de fonds. Plus d'un million de clients seraient touchés dans le monde.
Le nombre d'individus impactés est tel que le ministère de la Justice américain a lancé une page en ligne pour permettre aux clients lésés de se faire connaitre et de livrer leur témoignage.
Sam Bankman-Fried a, quant à lui, été extradé des Bahamas, où était domicilié le siège de FTX, vers les États-Unis dans l'attente de son procès.
Source : Le Figaro