En grande difficulté depuis quelques mois, la plateforme Genesis annonce déposer le bilan.
Il s'agit d'un énième dommage collatéral produit par l'effondrement d'une autre plateforme de crypto-monnaie : FTX.
FTX entraîne Genesis dans sa chute
En fin d'année dernière, on assistait à l'effondrement de la plateforme FTX. Au total, les différents clients de FTX auraient perdu pas moins de 8 milliards de dollars de fonds, avec plus d'un million de « victimes » dans le monde. La chute de FTX a évidemment eu des répercussions notables, notamment auprès de la banque Silvergate Capital Corporation, et ce, malgré les dénégations de Samuel Bankman-Fried.
En effet, l'ancien patron de FTX, Samuel Bankman-Fried, jure encore et toujours, à qui veut bien le croire, qu'il n'a escroqué personne. Malheureusement, la chute de FTX continue de faire des victimes, la dernière en date étant la plateforme Genesis.
Genesis en plein « Land of Confusion »
En effet, c'est par le biais d'un communiqué de presse officiel que Genesis Global Holdco, avec ses filiales Genesis Global Capital LLC et Genesis Asia Pacific Pte, a confirmé auprès d’un tribunal de New York sa volonté d'être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine.
En d'autres termes, Genesis annonce déposer le bilan, et va tenter de se restructurer. Lors de la chute de FTX, Genesis avait gelé les retraits de ses clients, la plateforme détenant environ 30 % de ses fonds chez FTX. Par ailleurs, Genesis est également en conflit avec la plateforme Gemini, fondée par les frères Winklevoss (les mêmes qui avaient poursuivi Mark Zuckerberg en justice il y a quelques années pour la création de Facebook).
« Bien que nous ayons fait des progrès significatifs en affinant nos plans d'affaires pour remédier aux problèmes de liquidité causés par les récents évènements extraordinaires dans notre secteur, y compris le défaut de paiement de Three Arrows Capital et la faillite de FTX, une restructuration judiciaire reste la solution la plus efficace pour préserver les actifs et créer le meilleur résultat possible pour toutes les parties prenantes de Genesis », a déclaré Derar Islim, PDG par intérim du groupe. Ce dernier loue également la patience de ses clients et promet de rechercher une solution équitable.
Une difficulté de plus donc pour la société Genesis, qui avait également prêté plus de 2 milliards de dollars au fonds Three Arrows Capital. L'été dernier, la plateforme avait été contrainte de licencier 20 % de son personnel, et encore 30 % tout récemment.
Source : The Verge