Des cryptos d'un nouveau genre sont apparues après l'arrivée de ChatGPT. Attention, arnaque en vue !
S'il y a un milieu qui répond profondément aux modes du moment, c'est bien la crypto-monnaie. Le nombre de projets douteux apparus en 2021 portant le nom d'Elon Musk ou de chiens quelconque à la suite de la folie Dogecoin peuvent en témoigner. Et aujourd'hui, alors que le monde est fasciné par l'arrivée de l'IA sur Bing, de nouveaux tokens frauduleux montrent le bout de leur nez.
Des cryptos Bing, des cryptos ChatGPT…
Au mois de janvier, la planète a été affolée par ChatGPT, devenu le sujet touchant à peu près tout le monde. Dans le domaine crypto, cette ferveur s'est matérialisée par l'explosion du cours des monnaies liées à l'IA, comme FET ou AGIX, qui ont vu en quelques semaines leur capitalisation être quasiment multipliée par 10. Malheureusement, si ces projets sont légitimes, d'autres beaucoup moins recommandables ont surfé sur la vague.
Ainsi, selon Decrypt, une vingtaine de cryptos posséderaient actuellement « BingChatGPT » dans leur nom, faisant écho au nouveau chatbot de Bing. Plus important encore en masse, d'après la même source, « 170 autres utilisent le nom de ChatGPT ». Toutes ces monnaies n'ont évidemment aucun lien ni avec Bing ni avec le chatbot développé par OpenAI, et sont donc tout simplement des escroqueries.
Des projets confidentiels, mais lucratifs
La plupart des cryptos en question se retrouvent directement sur la BNB Smart Chain, le reste étant quant à lui disponible sur le protocole Ethereum. Pour rappel, si le BNB et l'ETH sont eux-mêmes des crypto-monnaies, ils offrent par ailleurs une infrastructure permettant à n'importe quel particulier de lancer son propre projet crypto.
Pour accéder à ces monnaies, il est ainsi nécessaire d'utiliser des outils d'échanges décentralisés, puisqu'elles ne sont pas disponibles sur les grandes plateformes de trading comme Coinbase ou Binance, où se font la majorité des transactions.
Mais pour autant, les entreprises semblent tout de même lucratives. Certaines, des « honeypots », incitent ainsi l'utilisateur à envoyer ses cryptos en premier pour récupérer l'argent et ne plus donner signe de vie. D'autres escroquent leur partenaire en imposant des frais d'achats représentant presque l'intégralité de la somme posée pour acheter les tokens. En bref : restez loin !
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
- L'intégration de ChatGPT
- Filtres pour la recherche d'images
- Filtres des actualités par sources
Source : Neowin