Bitcoin

Le Bitcoin vient de passer un seuil important en franchissant la barre des 30 000 dollars.

L'or numérique connaît un véritable regain d'intérêt depuis le début de l'année 2023. Il avait ainsi déjà atteint les 25 000 dollars à la mi-mars, en plein milieu d'une actualité bancaire compliquée. Et même si les choses semblent s'être calmées, la cryptomonnaie continue son bonhomme de chemin.

Une barre symbolique

Rien ne semble pouvoir arrêter cette nouvelle hausse du bitcoin. Alors que les autorités américaines continuent de mettre la pression sur le secteur, en attaquant notamment le vaisseau amiral des exchanges Binance, le Bitcoin affiche une belle santé. Le cours de la reine des cryptomonnaies vient ainsi de franchir la barre symbolique des 30 000 dollars, pour monter même jusqu'à 30 450 dollars hier.

Une montée qui était attendue ces dernières semaines, mais qui n'en reste pas moins inédite au vu de la forme du Bitcoin sur un an. En effet, il faut retourner près d'un an en arrière, le 10 juin 2022, pour voir la cryptomonnaie créée par Satoshi Nakamoto afficher un tel prix, avant une chute qui a duré tout le second semestre 2022.

Jusqu'où montera-t-il ? © QuinceCreative / Pixabay
Jusqu'où montera-t-il ? © QuinceCreative / Pixabay

Les États-Unis, loin du Bitcoin ?

La hausse en continu du Bitcoin en 2023 pourrait bien montrer la maturité de l'actif. Car elle s'effectue à un moment particulier de l'activité financière, avec un rehaussement constant des taux directeurs des banques centrales mondiales, décidées afin de combattre l'inflation. Le loyer de l'argent est donc plus grand, ce qui a tendance à le pousser vers des investissements plus sûrs. La croissance actuelle du Bitcoin signifierait-elle que l'or numérique est maintenant lui aussi considéré comme « plus sûr » ?

Une hypothèse qui prend d'autant plus de sens que la plus grande économie du monde, les États-Unis, ne cesse d'attaquer les cryptomonnaies, ce qui aurait pu jouer sur le cours du Bitcoin. Or pour le moment, la seule conséquence de ce harcèlement réglementaire de la part de Washington semble être de pousser l'industrie hors des frontières américaines. « Les États-Unis ont laissé un vide que d'autres pays sont impatients de combler », a ainsi expliqué un des dirigeants de Coinbase, Daniel Seifert. Définitivement ?

Source : Investing