Metamask logo

C'est la « marque au renard », mais pas celle à laquelle vous pensez spontanément. MetaMask est un crypto wallet virtuel basé sur la blockchain Ethereum. Si sa fonction première est de stocker vos coins de façon sécurisée, le service permet aussi de faire le lien avec des centaines d'applications décentralisées pour acheter des coins et des NFT, et échanger vos crypto-actifs avec d’autres tokens.

Ce logiciel ne s’adresse qu'aux propriétaires de jetons du réseau (Ether et jetons ERC-20). Il représente toutefois une solution de stockage sécurisée ainsi qu'une passerelle vers d’autres logiciels comme Uniswap ou Aave.

Les plus
  • Sécurité renforcée
  • Interface agréable
  • Gestion d’applications décentralisées
Les moins
  • Application non disponible en français
  • Un portefeuille seulement dédié à l’Ethereum

MetaMask : un wallet Ethereum polyvalent

Lancée en 2016, la plateforme compte environ 20 millions d’utilisateurs actifs en 2021, sur ordinateur et sur l'application. Sa sécurité et sa simplicité d’utilisation figurent parmi les principaux arguments mis en avant par la marque. MetaMask est un non-custodial wallet, ce qui signifie que vous détenez vous même votre clé privée dès votre inscription. Alors que d’autres plateformes gardent la clé de votre coffre sur leurs serveurs, MetaMask vous donne la responsabilité de la sauvegarde de votre clé. Vous devez la conserver précieusement, car elle ne pourra pas être retrouvée en cas de perte. 

Une prise en main rapide et sans complexité

MetaMask est téléchargeable en tant qu’extension de navigateur pour Chrome, Opera, Microsoft Edge ou encore Brave - mais pas pour Safari. Les utilisateurs iOS devront télécharger l’appli directement sur l’App Store. La version desktop est disponible en 52 langues dont le français, mais la langue de Molière n'est pas encore proposée pour l'application.

On retrouve la même facilité à utiliser MetaMask sur l’extension et sur l’application. Une fois comprise la nécessité de conserver ses documents personnels (mot de passe, Master Key et phrase de recouvrement), les fonctions basiques du logiciel sont assez simples à appréhender. La partie « Portefeuille » permet d’importer ses tokens rapidement. Vous pouvez également recevoir des crypto-monnaies de la part d’un autre utilisateur en lui présentant un QR code.

Vous avez également la possibilité d’acheter des tokens (Ether et jetons ERC-20) sur des sites tiers comme Transak, mais attention aux frais de transaction !

La principale limite de MetaMask est liée à son choix de blockchain : le crypto wallet ne peut contenir que de l’Ether et les nombreux actifs dérivés de la blockchain Ethereum. Vous ne pouvez donc pas stocker de bitcoins ou d’autres crypto-monnaies plus ou moins exotiques.

Mais à côté de ce défaut, MetaMask offre un avantage considérable : il permet d’effectuer une passerelle avec des centaines d’applications décentralisées (dApps) pour rendre les transactions simples et rapides. Il y a encore quelques années, ces actions nécessitaient des protocoles compliqués qui rebutaient le grand public. 

App mobile : plus qu’un portefeuille, un portail vers l’ETH

MetaMask est assez agréable à utiliser depuis l'application, disponible sur le Play Store et l’App Store. On regrette que l'interface ne propose pas (encore ?) de mode sombre, car la luminosité fatigue vite les yeux. On a plus de facilité à naviguer dans l’application que sur ordinateur, la présentation des menus et sous-menus étant intuitive pour effectuer les principales actions comme recevoir de l'éther, l’échanger contre une autre crypto-monnaie ou acheter des NFT. 

La fonction navigateur, disponible avec les moteurs de recherche Google et DuckDuckGo par défaut, permet de rester à la page sur l’actu de la crypto et des NFT. De façon générale, l'application constitue un portail intéressant vers toute la blockchain Ethereum et ses applications décentralisées.

Un bémol pourtant : elle n’est pas disponible en français, malgré la promesse faite par MetaMask de couvrir 52 langues. C’est assez gênant en raison du jargon particulier des crypto-monnaies, et ce manque rebutera probablement les néophytes. Il vous faudra aussi passer à la langue de Shakespeare pour échanger avec le support technique.

Prix MetaMask : tout gratuit, sauf les gas fees 

MetaMask est un logiciel gratuit qui ne nécessite ni abonnement ni frais de gestion. En revanche, si votre but est d’acheter directement de l’Ether ou des jetons ERC-20, des frais (appelés gas fees) s’appliquent, comme sur cet exemple où nous avons tenté d’acheter de l’ETH pour une valeur de 100€ par l’intermédiaire de Transak.

On le voit, les frais totaux s’élèvent à 23,82€. Même si ces prix sont devenus standard, il est possible qu’ils rebutent les petits investisseurs. Il convient de garder en tête que MetaMask n'a aucune influence sur le niveau de ces frais : ce sont les frais généraux du réseau Ethereum, qui seront identiques quelle que soit la plateforme utilisée.

Sécurité du crypto wallet MetaMask

MetaMask n’a jamais connu de faille de sécurité de grande ampleur à l’heure actuelle. Il vous faudra composer une phrase de 12 mots, que vous devrez noter et conserver loin des regards indiscrets (et des pirates). Cette phrase de récupération est le principe central de la sécurité des portefeuilles « non custodiaux », car c’est bien l’utilisateur du service qui est détenteur de la clé de son coffre.

A l'inscription, le service vous demandera donc d'entrer un mot de passe, et vous attribuera la fameuse phrase de récupération. Il faut la vérifier ensuite avant d’avoir accès à l’ensemble des services de MetaMask. Si vous perdez cette phrase ou si elle se retrouve entre les mains d’un tiers, vous pourrez perdre l'accès à vos actifs pour toujours. Heureusement, vous avez accès à d’autres couches de sécurité comme le mot de passe et la Master Key.

Sur l’application, l’arsenal de sécurité est encore plus complet. La fonction par défaut auto-lock verrouille l’écran après 30 secondes d’inactivité, et vous devrez réaliser un scan de votre empreinte digitale à chaque déverrouillage.

Demeure toujours le risque de phishing, qui n'est pas du fait du service et même si peu d’incidents de cette nature ont été mentionnés depuis le lancement de MetaMask.

Du côté du service technique

Perte de token, non remboursement des gas fees pour une transaction échouée, piratage de compte…. Le service client de MetaMask est-il armé pour répondre à ce genre de problème ? Le support technique n’est joignable qu’avec un envoi de formulaire, placé discrètement à la fin de la section « Get Help » de l’application. Selon le site, les réponses sont données en moins de 12 heures.

MetaMask dispose cependant d’une communauté de développeurs de plus en plus large, notamment présente sur GitHub. Un peu à la façon d'un WordPress dans le domaine des CMS, la communauté du service est une source non négligeable de réponses aux problèmes techniques.

Où acheter MetaMask ?

Le produit est gratuit et téléchargeable sur votre ordinateur à partir des navigateurs Chrome, Mozilla, Brave ou Microsoft Edge. Notons encore une fois qu’il est absent de Safari. Vous pouvez également télécharger gratuitement les applications iOS et Android.

L'avis de Clubic

Même si sa simplicité est l'une de ses grandes forces, MetaMask n’est pas forcément un produit orienté pour les débutants. Pour autant, ceux qui ont l'envie d'apprendre trouveront que les opérations courantes (transfert et achat d’ETH) se font de manière intuitive. L'intérêt du produit est avant tout sécuritaire, car il se trouve à mi-chemin entre les plateformes qui gardent la propriété de vos coins et les cold wallets de type Ledger Nano S, qui conservent vos actifs sur des supports physiques.

MetaMask est un soft agréable à utiliser qui de son mieux pour rassurer ses utilisateurs, même si le risque zéro n’existe pas. L'intérêt croissant pour ce produit en a déjà fait une référence pour les possesseurs d’Ether et de jetons ERC-20.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
6 / 10

MetaMask est devenu en peu de temps une référence incontournable pour les possesseurs d'ethers. Les investisseurs qui ne parient que sur le bitcoin devront se tourner vers une autre plateforme, tout comme les amateurs de cryptos plus exotiques - mais si c'est la blockchain Ethereum qui vous botte, MetaMask constitue une solution fiable. Plutôt intuitif et simple d'utilisation, il lui manque surtout une version française de son application.

Les plus
  • Sécurité renforcée
  • Interface agréable
  • Gestion d’applications décentralisées
Les moins
  • Application non disponible en français
  • Un portefeuille seulement dédié à l’Ethereum
Sous-notes
Sécurité
8
Diversité d'actifs
6
Ergonomie
7
Fonctionnalités
6