Trust Wallet est une application mobile qui fait office de crypto wallet. Lancée en 2017, elle a été rachetée par Binance en 2018. Ce portefeuille polyvalent semble offrir la sécurité d’un cold wallet tout en proposant les fonctions d’un portefeuille « chaud ». Qu'en est-il réellement ?
Trust Wallet est compatible avec pas moins de 33 blockchains. L’app se démarque en mettant en avant les possibilités de « staking », ce qui vous permet de percevoir les intérêts générés par vos coins.
- Sécurité renforcée
- Possibilité de faire du staking
- Beaucoup d'actifs supportés
- Centre d'aide seulement en anglais
- Pas de version desktop
Trust Wallet : une app qui remplit son contrat
Trust Wallet est disponible en français et compte aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs actifs. Les chiffres annoncés en matière de tokens supportés sont impressionnants, avec 250 000 actifs disponibles. Les amateurs de Bitcoin, Ethereum ou encore Dogecoin seront donc aussi bien servis que ceux qui cherchent des cryptos plus exotique. L’application est téléchargeable sur le Play Store et l’App Store.
Des fonctionnalités diversifiées mais sans s'éparpiller
L'anonymat est le maître mot chez Trust Wallet. Le service ne demande pas votre adresse e-mail (sauf en cas de contact avec le service client), et vous ne passerez pas non plus par le service de conformité (KYC) pour vérifier votre identité.
Trust possède son propre token (TWT), mais c'est plutôt le Binance Coin (BNB) qui est mis en avant sur l’application. Le service a, comme beaucoup de concurrents, diversifié ses offres en proposant d'acheter des NFT via la plateforme OpenSea et en proposant l'intégration de nombreuses DApps.
Il y a les crypto wallets qui vous bombardent de NFT et de DApps dès l’inscription, et ceux qui vous laissent aller à l’essentiel : stocker, acheter et échanger vos coins. Trust Wallet fait partie de cette seconde catégorie. Il suffit de quelques secondes pour composer un code d'accès à 6 chiffres et noter sa fameuse phrase de récupération de 12 mots. Après cette formalité, très habituelle chez les portefeuilles crypto, vous voilà inscrit.
L'application permet de stocker vos coins et d’en acheter via le service tiers Moonpay. Il est également possible de faire du staking, un moyen supplémentaire de gagner de l’argent en « bloquant » ses coins sur une longue durée pour en tirer des intérêts. Cette pratique peut constituer une bonne source de revenu passifs.
En ce qui nous concerne, la prise en main a été immédiate et sans problème. Chaque devise est accompagnée de graphiques précis et ses performances sur 3 ans sont clairement affichées, ce qui est très appréciable. Les services tiers associés, MoonPay et Sushiswap, sont accessibles en quelques clics avec un (gros) bémol : l’achat de crypto est plus compliqué avec une carte bancaire, car les établissements bancaires classiques se méfient des transactions de crypto-monnaies.
Trust Wallet : prix et frais de transaction
L’application est gratuite. Les frais de transactions sont décents, et la plupart du temps ils dépendent de la blockchain qui supporte le coin. Notez que les transactions doivent représenter 50€ minimum et 2 000€ maximum par transaction.
Sécurité : un hot wallet avec les garanties d’un cold wallet
Trust Wallet se vante d’offrir les services d’un « portefeuille chaud » avec la sécurité d’un « portefeuille froid ». Et en effet, force est de constater que l’application est l’une des plus sécurisées sur le marché à l'heure actuelle. Elle reprend en effet quelques bonnes pratiques des apps bancaires traditionnelles, comme l'impossibilité de faire des captures d'écran de l’application. En outre, les paramètres de sécurité par défaut exigent d'office un scan biométrique à ouverture de l’app. Ces détails contribuent à un sentiment accru de sécurité, là ou d'autres produits sont un peu plus détendus sur le chapitre.
Le fait d'être rattaché à Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaie mondial, n’est pas anodin. Trust Wallet met l'accent sur une confidentialité et une sécurité à toutes épreuves. D’ailleurs, le portefeuille n’a jamais enregistré de hack massif. Si vous rencontrez un jour un problème de vol de coins, le staff de Trust Wallet facilite la prise de contact avec l'équipe support en proposant des formulaires Telegram, Twitter, Facebook, Reddit et même YouTube. Et si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous aurez accès aux nombreuses ressources éducatives dont vous aurez besoin pour le staking et les autres fonctions de l’application.
Où acheter Trust Wallet ?
Trust Wallet est gratuit, les seuls frais appliqués étant des frais de transaction qui sont dans la moyenne des services similaires. L'app est disponible sur iOS et Android (respectivement via l'App Store et le Google Play Store). Il n'existe pas de version desktop du service.
Trust Wallet est devenu le portefeuille officiel de Binance en 2018. L’app fait partie des solutions les plus sécurisées du marché et a le mérite d'être d’une grande simplicité. On est séduits par la grande diversité des actifs supportés et par l'ergonomie de l’application.
- Sécurité renforcée
- Possibilité de faire du staking
- Beaucoup d'actifs supportés
- Centre d'aide seulement en anglais
- Pas de version desktop
Nos avis sur les meilleures plateformes d'exchange/trading de crypto-monnaies :
D'autres plateformes de crypto-monnaies à découvrir :