La nouvelle suite de sécurité antivirus ESET Home Security Premium assure une protection de premier plan contre toutes les formes de cybermenaces. Légère, performante et dotée de nombreuses améliorations, elle conforte sa place parmi les meilleurs antivirus.
Contrairement à de nombreux éditeurs d'antivirus, ESET a longtemps refusé de verser dans la surenchère de l'intégration de fonctionnalités additionnelles. Depuis de nombreuses années, l'éditeur slovaque a en effet préféré se concentrer sur les améliorations de ses différentes modules défensifs. Face à l'ampleur et la diversité croissante des cybermenaces actuelles, l'entreprise s'est enfin résignée à développer un arsenal plus complet de fonctionnalités pour sa nouvelle suite de sécurité ESET Home Security (version 17).
- moodEssai 30 jours
- devices1 à 5 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
- Interface soignée
- Protection de premier ordre
- Impact sur les performances quasi nul
- Gestion du réseau pertinente
- Moteur réglable dans les moindres détails
- Un portail web pas assez développé
- Tarifs élevés
Au registre des nouveautés, ESET propose un VPN illimité avec une connexion chiffrée et une adresse IP unique dédiée, un système de protection de l'identité, ainsi qu'un outil inédit de supression des métadonnées telles que les fichiers .exif pour renforcer l'anonymat des photos et des vidéos publiées en ligne. Sans oublier, un module de blocage des notifications des sites frauduleux. Seul bémol, ces innovations sont exclusivement réservées à la version Ultimate la plus haut de gamme facturée deux fois plus cher que la version Premium. L'interface du logiciel a également évolué en offrant notamment la possiblité d'activer différents modes d'affichage : couleur système, clair ou sombre. Elle conserve un design sobre et une ergonomie bien ficelée qui donne accès à l'ensemble des principales fonctionnalités sur la page d'accueil.
Une solution accessible au plus grand nombre, mais qui demeure le graal des power users qui retrouveront quantité de fonctionnalités avancées via des menus bien cachés. Toujours aussi efficace, l'antivirus d'ESET a été salué par les laboratoires de recherche indépendants pour ses performances de détection ainsi que pour sa facilité d'utilisation. Comme les précédentes versions, ESET Home Security est un modèle de discrétion qui fonctionne en tâche de fond en se faisant complètement oublier. Autant de qualités que l'on trouve rarement sur les antivirus gratuits.
Protection
Sans atteindre le niveau de perfection de Bitdefender ou Norton, ESET se positionne néanmoins parmi les meilleurs antivirus du marché dans les classements établis chaque année par les laboratoires de test indépendants. Les résultats du dernier rapport de test des suites de sécurité Windows de AV-Test datant du mois de février 2023 sont légèrement en dessous de la moyenne du marché. Sur 363 échantillons zero day collectés en live sur des sites internet ou des mails frauduleux, ESET Smart Securitry (version 16) en a détecté 98,3 % (contre 99,4 % en moyenne). Il a en revanche bloqué l'intégralité des 11 876 échantillons de logiciels malveillants et virus collectés entre janvier et février 2023.
ESET a reçu plusieurs distinctions de la part d'AV-Comparatives en 2023, dont le très convoitié prix Top Rated Product Award. Lors des derniers tests réalisés au mois d'octobre 2023, ESET Smart Security (version 16.2) a détecté 99,96 % des 10 007 échantillons collectés et un seul faux positif. L'antivirus slovaque a également été désigné par le laboratoire comme celui ayant le plus faible impact sur les ressources système du marché !
Que cela soit durant l'installation de logiciels, la navigation sur Internet, la copie de fichiers, ou le téléchargement de contenus, les impacts sur le système sont quasiment imperceptibles. Des résultats qui propulsent ESET en tête du classement du laboratoire AV-Comparatives aux côtés de Bitdefender, Kaspersky, ou encore Avast.
Interface et ergonomie
ESET Home Security innaugure une nouvelle interface un peu plus moderne avec notamment un très beau mode sombre. L'éditeur a toutefois pris soin de ne pas froisser sa base d'utilisateurs composée essentiellement de power users en conservant son ADN des premières heures. On retrouve le même agencement des menus et la même hiérachie des fonctionnalités : un panneau latéral permet d'accéder aux modules principaux (analyse, mise à jour, outils, configuration…) ainsi qu'aux différents widgets du gestionnaire de mots de passe, du module de chiffrement Secure Data, de l’inspecteur de réseau, du navigateur sécurisé, ou encore de l'antivol.
Bien qu'ESET Home Security cible avant tout les utilisateurs avancés, la solution n’est pas rédhibitoire pour le grand public et les débutants. Chaque fonctionnalité est expliquée avec des phrases claires et concises. La plupart des utilisateurs n’ont pas vraiment besoin de modifier les réglages par défaut du programme qui fonctionne de manière intelligente en adaptant les protections à la fois à la configuration matérielle et réseau, mais aussi à certains logiciels comme les navigateurs Internet et les clients de messagerie. Les novices ne trouveront pas en revanche des contenus pédagogiques comme sur les produits d'Avast, ou McAfee, par exemple.
Les utilisateurs experts trouveront quant à eux leur bonheur via les paramètres avancés. Ils ont en effet la possibilité de pouvoir peaufiner les modules de défense et les fonctionnalités jusque dans les moindres détails. Peu de suites de sécurité antivirus proposent autant de réglages et de filtres pour personnaliser le fonctionnement de la protection. Le menu Configuration qui regroupe les principales protections (ordinateur, Internet, réseau et outils de sécurité) permet d’activer/désactiver les différents boucliers défensifs : détection en temps réel, antispam, anti-hameçonnage, anti-botnet, pare-feu, etc. Pour aller plus loin et configurer le comportement des modules défensifs et mettre en place des filtres ou des exclusions, il suffit de cliquer sur la petite roue crantée affichée sur leur droite.
Le menu Configuration avancée (en bas à droite de la fenêtre) affiche toutes les options de réglage disponibles ainsi que des bulles informatives signalées par un « i ». Les contenus des bulles varient en fonction des options, mais ils s'avèrent généralement très utiles que cela soit pour savoir à quoi servent certains réglages, les menaces contre lesquelles ils permettent de lutter ou pourquoi il est nécessaire de les activer. ESET n'a pas changé son mode de fonctionnement et parvient à s'adresser et contenter parfaitement différentes typologies d’utilisateurs.
Portail web et application mobile
Aussi étonnant que cela puisse paraître, de nombreux éditeurs ne prennent pas la peine de développer un véritable portail web. La plupart se contente en effet de créer un simple espace en ligne pour gérer leurs abonnements et télécharger leurs clients. Sans être le plus complet, le portail web ESET Home a le mérite de proposer en sus certaines fonctionnalités comme l'Antivol, le contrôle parental, la gestion des mots de passe, la protection de l'identitié, ou encore le partage de licence par email.
L'interface s'avère en outre très réussie, mais là encore, bon nombre de fonctionnalités sont en réalité payantes ou accessibles uniquement avec une licence Ultimate. ESET Home ne propose en outre aucune option pour administrer les clients à distance pour lancer par exemple une analyse ou une mise à jour. L'éditeur slovaque est sur la bonne voie, mais il devra faire encore quelques efforts pour offrir un portail web à la hauteur de ceux de Bitdefender ou Kaspersky.
ESET Home Security propose des clients pour les plateformes mobiles Android et iOS baptisées ESET Mobile Security. Dans la même veine que le client bureau, elles jouissent d'une interface graphique soignée et conviviale. Il faut toutefois distinguer la version Android de celle d'iOS qui intègre grosso modo les mêmes fonctions que le portail web ESET Home : un centre de contrôle permettant de gérer ses licences, et l'accès aux liens de téléchargement du VPN, du gestionnaire de mots de passe, et de la protection de l'identité.
En bref, une application iOS qui ne sert pas à grand chose et qui constitue un gros point faible pour une suite de sécurité multiplateforme à ce prix. Malgré les restrictions techniques imposées par Apple, des concurrents comme Bitdefender, Avast, ou McAfee parviennent à proposer de plus en plus de fonctionnalités de sécurité sur iOS.
ESET n'a en revanche pas ménagé ses efforts pour développer une solide protection pour Android, une plateforme ouverte particulièrement vulnérable aux cybermenaces. On peut même dire que l'éditeur a réalisé un travail vraiment remarquable, car non seulement elle regroupe les principales fonctionnalités du client bureau, mais elle dispose de protections spécialement dédiées aux terminaux mobiles : Blocage des applis, Audit de sécurité du téléphone, Anti-hameçonnage, Contrôle parental, Filtrage des appels, Antivol avec la possibilité de prendre une photo des personnes qui tenteraient de déverouiller l'appareil ou changer la carte SIM, etc.
Mention spéciale pour la fonctionnalité Audit de sécurité qui permet de vérifier en un clin d'oeil les permissions accordées aux différentes applications installées. Sans oublier le module Anti-hameçonnage qui constitue l'une des protections les plus importantes en ce moment pour lutter contre les sites de phishing. A l'usage, les performmances de l'application sont exceptionnelles avec un impact quasi nul sur le système. Quelques dizaines de secondes suffisent pour effectuer une analyse complète. Un must.
Modules de défense
ESET Home Security est une solution de protection multicouche basée sur différentes technologies. Elle dispose d'un puissant moteur de détection proactif capable de détecter des virus, des malwares et des spywares encore inconnus (non référencés). Grâce à des technologies d'intelligence artificielle et heuristiques, il bloque et neutralise les menaces avant même qu'elles puissent s'éxécuter sur le système.
Le module LiveGuard se charge d’analyser des échantillons de fichiers inconnus en les exécutant dans un bac à sable situé sur le cloud d'ESET. Lorsqu'un fichier malveillant est identifié, il est automatiquement ajouté au réseau LiveGrid pour faciliter de futures détections. Il est même possible de spécifier la durée de rétention des fichiers dans le cloud d'ESET.
Dans le même temps, les modules de protection de l'accès web et l'anti-hameçonnage protègent les utilisateurs en surveillant les communications entre les navigateurs Internet et les serveurs distants. Le logiciel combine également des modules de prévention des intrusions (HIPS), de blocage des ransomwares, de la protection des paiements en ligne et de la prévention des exploits. Comme en témoignent les résultats des tests des laboratoires, le logiciel fait montre d'une efficacité remarquable tout en ayant un impact quasi nul sur le système.
Voici la liste complète des modules de défense d’ESET Home Security Premium :
- LiveGuard : analyse en bac à sable depuis le cloud
- Anti-hameçonnage
- Protection par intelligence artificielle et apprentissage automatique (machine learning)
- Protection contre les exploits
- Analyse de la mémoire
- Protection contre les scripts
- Anti-ransomware
- ESET Live Grid (protection cloud)
- HIPS (prévention contre les intrusions)
- Analyse de la base de registre
- Scanner WMI
- Anti-spam
- Contrôle de périphérique
Fonctionnalités additionnelles
Les fonctionnalités additionnelles d'ESET Home Security Premium demeurent malheureusement limitées pour une version de milieu de gamme. Cette licence que l'éditeur présente comme la plus populaire se voit privée des nouvelles fonctionnalités développées par l'éditeur telles que le VPN illimité (60 pays), le système de protection de l'identité, ou encore le nettoyage des métadonnées des photos et vidéos en ligne.
La nouvelle mouture reprend donc les mêmes fonctionnaltiés que son ainée, dont certaines s'avèrent toujours très utiles. A commencer par un pare-feu avancé pour filtrer le trafic entrant et sortant. Celui-ci comprend de nombreuses options de configuration pour paramétrer avec précision les autorisation d'accès des applications à Internet. ESET propose également un Inspecteur de réseau chargé de veiller à la sécurité du réseau. Outre la fonction Secure Data pour chiffrer des données sur l'ordinateur ou un périphrique externe, la suite de sécurité dispose d'un navigateur renforcé pour sécuriser les transactions bancaires et les achats en ligne.
Le navigateur fonctionne dans un environnement isolé et chiffré capable de bloquer les keyloggers et les tentatives de captures d’écran. La version Premium intègre toujours un excellent gestionnaire de mots de passe, un outil de nettoyage système, une protection de la webcam, et une extension de navigateur (Chrome, Firefox,et Edge) pour renforcer la confidentialité en ligne.
Support technique
L'éditeur slovaque propose un support technique disponible uniquement via un formulaire en ligne depuis son site Internet. A noter la possiblité de rédiger une demande en français, et d'envoyer des rapports de sécurité du logiciel ou des captures d'écran pour obtenir de l'aide. Le service répond par email en français dans un délai moyen de 24 heures. Les clients peuvent également consulter la base de connaissance (en français) de l'éditeur qui comprend de nombreux tutoriels de dépannage. Le service client est également disponible par téléphone du lundi au vendredi de 8 à 19h au 01 86 27 00 34.
Tarifs
L'édtieur qui a rebaptisé sa suite de sécurité ESET Home Security propose de nouvelle formules d'abonnement. ESET Home Essential est la version d'entrée de gamme qui se focalise sur la sécurité et qui est dépourvue de la plupart des fonctionnalités additionnelles. ESET Home Security Premium et Ultimate sont les deux autres versions de milieu et haut de gamme. Elles permettent de protéger respectivement 3 et 5 appareils, ce qui est peu par rapport à la concurrence, dont les versions haut de gamme peuvent compter jusqu'à 10 appareils. Les tarifs d'ESET sont de surcroît plus élévés que la moyenne.
- ESET HOME Security Essential : 39,98 €/an (1 appareils Windows/macOS/Android /iOS)
- ESET HOME Security Premium : 59,99 €/an (3 appareils Windows/macOS/Android /iOS)
- ESET Smart Security Ultimate : 119,99 €/an (5 appareils Windows/macOS/Android /iOS)
Une version d'essai de 30 jours est disponible pour les différentes version d' ESET Home Security et téléchargeables sur Clubic.
ESET Home Security Premium : l'avis de Clubic
ESET Home Security 17 évolue encore trop timidement. Si l'éditeur s'est enfin décidé à proposer des fonctionnalités additionnelles telles q'un VPN, ou une protection de l'identité, ces nouveautés sont réservées uniquement à la version Ultimate. Les deux autres versions Essential et Premium ont donc peu ou proue pratiquement pas évoluées depuis la précédente version. À l'usage, la suite de sécurité d'ESET continue toutefois par se distinguer en ayant un impact imperceptible sur le système (le plus faible du marché selon AV-Compratives).
À la pointe de la technologie, ses modules défensifs offrent toujours une protection en temps réel parmi les plus efficaces du marché contre toutes formes de cybermenaces. Une valeur sure qui pèche néanmoins par un prix trop élevé ainsi que l’absence d’une version iOS digne de ce nom.
ESET Home Security 17 offre une protection en temps réel parmi les plus efficaces du marché. L’optimisation de la suite de sécurité constitue également un énorme atout. Elle fonctionne en tâche de fond avec un impact qausiement imperceptible sur le système. C’est une solution qui possède l'avantage de pouvoir s’adresser aussi bien aux novices, qu'aux technophiles expérimentés qui peuvent accéder à d’innombrables options de personnalisation des réglages. On regrette en revanche que le nouveau VPN et la protection de l'identité soient réservés exclusivement à la version Ultimate. Sans oublier des tarifs toujours plus élevés que la moyenne.
- Interface soignée
- Protection de premier ordre
- Impact sur les performances quasi nul
- Gestion du réseau pertinente
- Moteur réglable dans les moindres détails
- Un portail web pas assez développé
- Tarifs élevés
Nos autres avis sur les Antivirus :