Fidèle à son rythme de publication au début de l'année, Avast fait passer la 7e à sa gamme de logiciels de sécurité, et notamment à son antivirus gratuit. L'occasion de rafraichir légèrement l'interface de l'antivirus, tout en restant sur les bases de la version précédente.
La version 7 d'Avast est placée sur le signe du cloud, la principale nouveauté étant une analyse de la réputation des fichiers téléchargés, via la nouvelle technologie FileRep de l'éditeur. Le mode opératoire rappelle nettement les fonctionnalités similaires introduites notamment par Symantec avec Download Insight : le logiciel se base sur les informations renvoyées de manière anonyme par les utilisateurs, et notamment sur les paramètres tels que la date de publication d'un fichier, l'URL d'origine, la présence d'une signature électronique ou le nombre de postes sur lequel il a été téléchargé. Les fichiers détectés comme peu fiables sont alors automatiquement exécutés dans l'environnement protégé Autosandbox, intégré à toutes les versions d'Avast depuis la version 6. Le filtre WebRep se voit quant à lui amélioré pour détecter les sites de phishing.
L'autre nouveauté d'Avast 7 réside dans le téléchargement en continu des mises à jour de la base de virus. Cette mise à jour en continu vient compléter les mises à jour quotidiennes qui restent activées dans cette nouvelle version.
Enfin, dans un domaine périphérique à la sécurité, mais pour le moins original pour un antivirus : l'intégration d'une assistance à distance entre utilisateurs. Concrètement, il s'agit d'une sorte de TeamViewer intégré au logiciel, et passant par les serveurs d'Avast. Le principe est similaire : en autorisant la prise de contrôle de votre ordinateur, vous obtenez un code que vous pouvez communiquer à votre « dépanneur ».
Avast 7 peut être téléchargé gratuitement depuis notre .