Bitcoins : victime d'une cyberattaque, BIPS perd un million de dollars

Audrey Oeillet
Publié le 26 novembre 2013 à 10h17
BIPS.me, une solution de paiement en bitcoins, vient d'être victime d'une cyberattaque ayant entrainé le vol de 1295 deniers virtuels, soit l'équivalent d'un million de dollars.

00FA000005947370-photo-bitcoins.jpg
La valeur actuellement très élevée du Bitcoin attire les convoitises, et les pirates informatiques affûtent leurs meilleures techniques pour déceler les failles au sein des plateformes qui gèrent cette monnaie virtuelle. Après Inputs.co, un porte-monnaie virtuel qui s'est fait voler l'équivalent de 1,18 million de dollars en bitcoins début novembre, c'est la solution de paiement BIPS qui vient de faire les frais d'une intrusion du même type.

L'attaque a eu lieu il y a une dizaine de jours, mais n'a été rendue publique que récemment. Le 15 novembre, des pirates ont lancé une attaque DDOS sur le site, qui propose une solution de paiement en bitcoins, et stocke donc des portefeuilles virtuels de clients. Le 17 novembre, une nouvelle attaque a eu lieu, surchargeant les serveurs, et permettant aux assaillants de mettre la main sur 1295 BTC au sein de « plusieurs portefeuilles d'utilisateurs. »

Néanmoins, le PDG de BIPS Kris Henriksen a déclaré au site Mashable que « la plupart des fonds manquants sont des fonds propres à la société BIPS », sans en dire davantage. A l'heure actuelle, un bon nombre d'utilisateurs de la plateforme ne savent pas dans quel état se trouve leur portefeuille virtuel, puisque BIPS a gelé toute sa plateforme pour faire le point.

Après l'attaque, Kris Henriksen a fortement conseillé à tous les possesseurs de bitcoins de laisser tomber les portefeuilles en ligne, pour conserver leur argent uniquement de manière locale, et éviter ainsi les éventuels piratages. « Les attaques ne sont pas isolée chez nous, et si vous stockez de grandes quantités d'argent sur un service tiers, alors vous devriez chercher rapidement une solution de remplacement » a-t-il ajouté.

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles