Le malware Flame serait-il en train de se "suicider" ?

Audrey Oeillet
Publié le 08 juin 2012 à 14h48
00FA000005192162-photo-malware-flame.jpg
L'éditeur Symantec rapporte que le malware Flame, qui agite la Toile et les experts en sécurité depuis deux semaines, aurait initié une procédure d'autodestruction visant à le faire disparaître des machines contaminées. Il pourrait s'agir d'une méthode destinée à effacer les traces du malware, pour empêcher une étude approfondie.

Symantec a détecté ce comportement, baptisé « Urgent Suicide », sur ses machines-tests destinées à étudier Flame. Des serveurs distants visant à commander et contrôler le malware ont envoyé des requêtes à ce dernier pour lancer une procédure d'autodestruction. Cette dernière est déclenchée par un fichier nommé browse32.ocx qui commence par réécrire aléatoirement l'ensemble des fichiers utilisés par Flame, avant de les supprimer de la machine.

Les experts en sécurité ont déterminé que la création du fichier browse32.ocx datait du 9 mai dernier. Or, un autre fichier contenu dans le malware - qui pèse près de 20 Mo et compte 160 éléments - était visiblement déjà destiné à une telle manœuvre. Symantec est pour l'instant indécis concernant les modifications effectuées à distance sur le système d'autodestruction du virus.

Reste que cette fonction « suicide » semble révélatrice de la volonté des concepteurs de Flame à garder des informations secrètes concernant le fonctionnement et l'origine du malware. Cette procédure intervient d'ailleurs quelques jours seulement après la mise en ligne par Microsoft d'un correctif visant à empêcher Flame d'utiliser une fausse signature pour s'installer sur un PC. De leur côté, les chercheurs de Kaspersky soulignent que la démarche du fichier browse32.ocx ne concerne que Flame et qu'elle ne risque pas d'endommager le reste des éléments contenus sur un ordinateur.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles