La moitié des malwares du Web seraient hébergés aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 16 janvier 2014 à 15h29
Le bilan du dernier trimestre 2013 en matière de cyber menaces publié par l'éditeur Solutionary SERT pointe du doigt le continent américain : ce dernier hébergerait près de la moitié des logiciels malveillants qui circulent actuellement sur la Toile.

00FA000007078080-photo-malware-usa-ao.jpg
44% : c'est le pourcentage de malwares qui seraient hébergés sur des serveurs situés aux Etats-Unis, selon le récent rapport publié par Solutionary SERT. Le pays se place très largement en tête, loin devant l'Allemagne (9%), les Pays-Bas (7%) ou encore la Russie (6%). La France arrive quant à elle en 6e position, avec 4%.

Le Cloud en ligne de mire

L'éditeur va plus loin et constate que les pirates à l'origine de la diffusion de malwares sont de plus en plus adeptes des services Cloud pour leurs activités illégales. Deux méthodes s'ouvrent à eux : soient ils achètent eux-mêmes un espace d'hébergement, soit ils parasitent ceux de services tiers, aussi bien des entreprises que des particuliers utilisant un CMS de type Wordpress, par exemple. « Cette tendance permet aux pirates de se développer rapidement, et d'éviter les listes noires géographiques en se cachant derrière la réputation de grands fournisseurs d'hébergements comme Amazon ou GoDaddy » explique l'éditeur. Les deux services hébergeraient respectivement 16% et 14% des malwares aux Etats-Unis.

Ainsi, l'hébergement des malwares sur le sol américain les rend plus difficile à détecter, surtout lorsqu'ils sont hébergés par des plateformes de confiance comme Amazon qui n'apparaissent pas sur les listes noires géographiques « à surveiller » des entreprises de sécurité. Solutionary SERT estime que dans ce genre de situations, c'est surtout aux hébergeurs de renforcer leurs contrôles et la sécurité de leurs serveurs pour éviter l'installation de malwares, qui sont de plus en plus souvent mis à disposition des pirates avec des solutions de mise en place très simples.

Des antivirus souvent impuissants

La menace des logiciels malveillants est d'autant plus importante qu'une grande quantité d'antivirus sont, encore à ce jour, incapables d'en détecter certains. « Un échantillon de malwares diffusés par des sites hébergés chez OVH a révélé qu'aucun des 40 principaux systèmes d'antivirus n'a été capable d'identifier plus de 750 malwares binaires », c'est-à-dire les malwares se présentant sous la forme de fichiers exécutables et téléchargés sur le Net.

Une grande partie des malwares les plus virulents se concentrent sur des attaques de type publicitaires (adware) ou l'installation massive de services indésirables sur les machines vérolées. Récemment, les experts en sécurité ont également mis en garde contre les logiciels malveillants de type ransomwares, qui chiffrent les données présentes sur un ordinateur avant de monnayer la clé de déchiffrement.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles