Les ransomwares constituent une menace de plus en plus répandue dans le petit monde des logiciels malveillants. Après avoir pris le contrôle de la machine ciblée, ces malwares sont capables de chiffrer tout ou une partie des données, qui ne sont plus accessibles par l'utilisateur. Pour disposer de la clé de chiffrement permettant de résoudre le problème, ce dernier doit verser une rançon plus ou moins élevée. Une démarche qui ne garantit d'ailleurs pas que les pirates lui rendent l'accès aux fichiers au final.
Certains propriétaires d'un NAS Synology font actuellement l'amère expérience de ce type de menaces : un malware nommé Synolocker est en circulation, et les cible directement. Le logiciel malveillant n'est autre qu'une variante de Cryptolocker, l'un des ransomwares les plus en vogue. Une fois la machine contaminée - la démarche précise n'est pas encore connue - Synolocker réclame la somme de 0,6 bitcoin à l'utilisateur pour débloquer l'accès à ses fichiers. La somme en euros varie selon le cours de la crypto-monnaie mais il faut compter entre 250 et 300 euros à l'heure actuelle.
Lovely. My @Synology NAS has been hacked by ransomware calling itself Synolocker. Not what I wanted to do today. pic.twitter.com/YJ1VLeKqfY
— Mike Evangelist (@MikeEvangelist) 3 Août 2014
Synology a de son côté confirmé la menace, et indique travailler activement à son éradication en cherchant la faille liée au piratage, pour la combler au plus vite. L'entreprise promet de publier plus d'informations très rapidement. En attendant, il semble plus prudent pour les possesseurs d'un NAS de la marque de mettre hors-ligne leur machine en attendant un correctif.