Billets de Banque

Des escrocs se font passer pour votre conseiller bancaire en usurpant l'identité téléphonique de votre banque.

Attention à cette nouvelle arnaque téléphonique qui sévit dans l'Hexagone, reposant sur le principe du spoofing. Elle peut engendrer des pertes de plusieurs milliers d'euros auprès des victimes de l'escroquerie, avec un protocole opératoire bien rodé. Repérer l'anguille sous la roche n'est pas forcément une mince affaire.

Une arnaque bien ficelée

Dans cette nouvelle arnaque, l'escroc appelle sa victime en se présentant comme son conseiller bancaire. Dans l'optique de renforcer la crédibilité du piège, le numéro affiché de l'appellant est généralement modifié afin d'usurper l'identité de la banque en question. Bien renseigné par des recherches au préalable, l'arnaqueur connaît déjà les nom et prénom ainsi que l'adresse de la victime.

D'un ton professionnel et rassurant, le pseudo-conseiller bancaire fait croire par téléphone qu'une fraude a été détectée sur le compte de la victime. À la suite de cet élément, il informe son interlocuteur qu'il va lui envoyer des codes d'annulation visant les transactions suspectes afin de mettre un terme à cette fraude. Si la victime reçoit bel et bien des codes, il ne s'agit pas de codes pour annuler une transaction, mais pour vérifier des achats en ligne par carte bancaire, sur des sites hors de France.

Cette arnaque, d'un préjudice pouvant s'étendre d'une centaine à plusieurs milliers d'euros, nous remet en tête la règle bancaire numéro 1 : ne jamais transmettre de codes confidentiels à qui que ce soit, pas même son banquier.

Source : Europe 1