LinkedIn piraté : 6,5 millions de mots de passe chiffrés dans la nature

Audrey Oeillet
Publié le 06 juin 2012 à 16h22
00E6000003750760-photo-linkedin-logo-sq-gb.jpg
Un internaute a déclaré sur un forum russe avoir mis la main sur 6 458 020 mots de passe chiffrés de membres inscrits sur la plateforme LinkedIn. La méthode pour sécuriser les mots de passe ne serait pas infaillible, selon les premiers témoignages recueillis sur la Toile.

Reprise par de nombreux sites Web cette après-midi, la fuite de données issues des bases de données utilisateurs de LinkedIn aurait entraîné l'arrivée sur la Toile de près de 6,5 millions de mots de passe de comptes et autant de noms d'utilisateurs. C'est sur un site russe qu'un internaute a déclaré avoir récupéré un fichier dans lequel sont stockées les données, qui sont chiffrées. Oui mais...

The Verge rapporte que l'algorithme de hachage utilisé pour chiffrer les mots de passe, nommé SHA-1, n'est pas infaillible car il est « non salé », c'est à dire que les éléments chiffrés ne sont pas « fusionnés » avec d'autres combinaisons aléatoires les rendant bien plus complexe à décoder. De fait, les données fuitées de LinkedIn pourrait être récupérées en clair par le ou les pirates.

Des experts en sécurité ont déjà commencé à réagir sur Twitter : Ronald Prins, un membre de l'équipe de lutte contre la cybercriminalité aux Pays-Bas, a indiqué que son mot de passe se trouvait dans la base de données diffusée sur Internet. Per Thorsheim, expert norvegien, conseille de son côté à ses followers de modifier rapidement le mot de passe de leur compte LinkedIn.

De son côté, la plateforme n'a pas ouvertement confirmé le piratage et la fuite de données : elle a cependant publié un tweet dans lequel elle indique être en train d'enquêter sur la possibilité d'une intrusion. A ce jour, LinkedIn compte environ 100 millions de comptes.
En attendant d'en savoir plus, la précaution la plus élémentaire consiste donc à changer le mot de passe de son compte sur le service.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles