Qui n’a jamais été frustré de ne pouvoir installer ce jeu mobile en beta test dans deux ou trois pays seulement ? La rédaction vous explique comment modifier votre pays sur l’App Store pour contourner ces géorestrictions.
Il n’est pas rare de rencontrer des applications iOS et macOS indisponibles dans le pays auquel est rattaché un identifiant Apple. Quelques manipulations dans les paramètres du compte doivent permettre de modifier son emplacement géographique, sans trop de difficultés.
Pour autant, certaines applis géobloquées s’avèrent non fonctionnelles, bien que récupérées depuis un store étranger. La raison ? Elles localisent leurs utilisateurs et utilisatrices en temps réel grâce aux autorisations d’accès au GPS. Voici comment contourner ces mesures restrictives.
Changer de pays sur l’App Store : les prérequis
On pourrait être tenté de croire qu’il suffit de modifier son pays de résidence dans les paramètres de l’App Store. Or, il n’en est rien. Comme souvent, Apple verrouille son écosystème et donne du fil à retordre à ses utilisateurs et utilisatrices.
Avant de pouvoir émuler une autre géolocalisation que la vôtre, il vous faudra soigneusement préparer le terrain :
- Résiliez tous vos abonnements actifs, achetez depuis l’App Store. On parle ici de ceux souscrits auprès des services Apple (iCloud, Apple Music, etc.), mais également de ceux concernant des applications tierces (Spotify, Netflix, etc.) ;
- Quittez votre groupe de Partage familial si vous en avez un ;
- Soldez vos crédits restants associés à votre Apple ID. Vous devrez aussi patienter jusqu’à l’obtention d’éventuels remboursements réclamés et/ou des applications pré-commandées ;
- Renseignez-vous sur les méthodes de paiement acceptées par le pays de substitution choisi. Vous devez bénéficier d’un système de paiement local et/ou d’une CB prise en charge par Apple dans cette nouvelle région du monde.
Maintenant que vous avez pris vos dispositions, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet.
Comment changer le pays de l’App Store sur iPhone et iPad ?
Sur iOS, rendez-vous dans les Réglages, sélectionnez votre identifiant Apple (votre nom), Contenus multimédias et achats, puis Compte.
Si Apple vous le demande, connectez-vous. Accédez au menu Pays/Région, choisissez Pays ou Région, indiquez votre nouveau pays ou votre nouvelle région. Acceptez les conditions générales et validez une deuxième fois.
Pour terminer, sélectionnez un mode de paiement, renseignez vos renseignements de facturation, et touchez Suivant.
Comment changer le pays de l’App Store sur PC et Mac ?
Sur Windows ou iOS, exécutez iTunes.
Depuis la barre de menus, sélectionnez Compte, puis Voir mon compte ou Réglages du compte. Renseignez vos identifiants Apple et connectez-vous.
À l’étape suivante, dans les Détails du compte, cliquez sur Modifier le pays/la région. Indiquez votre nouvelle zone géographique, acceptez les conditions générales et confirmez les modifications une nouvelle fois.
Comme sur iOS, renseignez un moyen de paiement compatible avec votre nouveau pays ou votre nouvelle région et cliquez sur Continuer pour valider.
Comment changer le pays de l’App Store sur Google Chrome et Mozilla Firefox ?
Lancez votre navigateur, accédez à la page web appleid.apple.com et connectez-vous à votre compte Apple.
Repérez la rubrique Informations personnelles, cliquez sur Pays/Région et suivez les instructions à l’écran. Encore une fois, n’oubliez pas de renseigner une méthode de paiement valide dans votre nouvelle localisation.
Utiliser un VPN : la solution la plus simple pour télécharger des applis géorestreintes sur l’App Store
Pour autant, certaines applications indisponibles dans votre pays d’origine, mais que vous aurez pu récupérer grâce au changement de région de l’App Store, ne pourront fonctionner correctement sur votre iPhone, votre iPad ou votre Mac. En cause : les données de géolocalisation fournies par votre appareil à l’éditeur.
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de modifier son emplacement dans l’App Store, mais également de spoofer celui de votre smartphone, de votre tablette ou de votre ordinateur. Pour y parvenir, il faudra cette fois-ci recourir à un dispositif tiers : le VPN.
Un VPN, ou réseau privé virtuel, consiste en intermédiaire entre votre appareil et les serveurs web interrogés par la requête URL. De manière concrète, ce type de proxy chiffre, isole et dévie votre connexion vers un serveur relais. Lorsque le trafic atteint le serveur VPN, il est déchiffré et réacheminé sur le réseau public jusqu’à atteindre la cible de la requête. Au passage, la connexion emprunte l’adresse IP du serveur VPN par lequel elle est préalablement passée, ce qui empêche les services, sites et plateformes web visités de connaître la véritable IP de l’internaute, ainsi que d’autres informations associées, comme le nom de son FAI et sa géolocalisation.
L’objectif étant ici de leurrer les applications fonctionnant sur la base de l’emplacement géographique de leurs utilisateurs et utilisatrices, il est impératif d’accorder une attention toute particulière à la composition de l’infrastructure VPN. Plus un fournisseur VPN dispose de serveurs partout dans le monde, plus il offre de possibilités de géolocalisation fictive sans dégrader l’expérience de navigation.
Pour en savoir plus sur les réseaux privés virtuels capable de contourner les geoblocages de l'App Store, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs VPN, ainsi que nos avis sur CyberGhost, NordVPN, Proton VPN et Surfshark VPN.