Au détour d'un mémo, Apple Music a vanté la manière dont il traite les artistes, tout en égratignant la façon de faire de Spotify.
Apple Music a rédigé un memo à l'attention des artistes, labels et ayant-droits, dans lequel le service se targue de rémunérer en moyenne l'écoute d'un titre en streaming à un centime de dollar.
Apple Music plus généreux avec les indépendants ?
La marque à la pomme explique que la somme exacte pour une écoute est calculée en fonction du type d'abonnement (individuel, famille, bundle Apple One) et du pays, mais que la moyenne dans le monde en 2020 fut de 0,01$.
"Alors que d'autres services paient certains labels indépendants un tarif nettement inférieur à celui qu'ils paient pour les grands labels, nous payons le même tarif à tous les labels", ajoute Apple, qui cible clairement les politiques de ses concurrents, et notamment de Spotify.
"Cela signifie que les artistes peuvent distribuer de la musique comme ils le souhaitent, sachant qu'Apple Music paiera le même tarif. Signez avec un label ou restez indépendant : nous croyons en la valeur de toute musique", précise le mémo, qui donne le beau rôle à Apple.
Le Discovery Mode de Spotify critiqué
Autre pique à Spotify, Apple Music fait savoir qu'il s'oppose à ce que les créateurs passent à la caisse pour mettre en avant leurs contenus. Une référence au Discovery Mode de Spotify, qui permet aux artistes d'être mieux pris en compte par les algorithmes de recommandations et de playlists en échange d'une rémunération plus faible pour chaque écoute.
Apple Music en profite pour vanter les mérites de son équipe de "créateurs de tendance", qui "sélectionne la musique [à mettre en avant] en fonction du mérite" et non pas suite à un accord financier avec la plateforme.
On attend maintenant une réponse de Spotify, ostensiblement visé sans être nommé par ce memo.
Source : Pitchfork